Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHICANES
Presses Du Reel - EAN : 9782970159612
Édition papier
EAN : 9782970159612
Paru le : 5 oct. 2023
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782970159612
- Réf. éditeur : 2970159612
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Manque sans date
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.00 x 13.80 x 22.50 cm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Chicanes est une série de photographies réalisée de 2013 à 2016 par Élisa Larvego, dans la ZAD (zone à défendre) à Notre-Dame-des-Landes. Les images présentent des chicanes, constructions emblématiques de la lutte des zadistes, servant à perturber la circulation sur la route départementale et à surveiller le passage des forces de l'ordre. Cette publication arrive cinq ans après l'abandon du projet d'aéroport par le gouvernement français mais aussi cinq ans après les expulsions très violentes de nombreux·ses habitant·e·s de la ZAD, ainsi que la destruction des chicanes. Ces images sont un témoignage et une trace de ce combat pour sauvegarder un territoire ainsi que son environnement, et pour mener une vie en dehors des normes.
Dans un entretien mené par Élisa Larvego et Joerg Baer, la philosophe Marie-José Mondzain parle de son rapport à ces images et à ce témoignage.
« Cette série d'Elisa Larvego sur les chicanes est très importante, parce qu'elle est la trace de quelque chose – d'un événement – dont le pouvoir souhaite l'oubli ou la disparition. Ces images sont la mémoire, le témoignage de ce qui doit être effacé : la résistance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La série Chicanes m'a beaucoup touchée, à plusieurs niveaux. Déjà, je suis saisie par les ambivalences du mot lui-même, qui est à la fois, en français, le zigzag de décélération et la désignation d'un désaccord, voire d'un conflit marqué par une certaine mauvaise foi. »
Marie-José Mondzain -
Biographie :
Élisa Larvego (née en 1984 à Genève) est une photographe franco-suisse basée à Genève. Dans une approche à la fois anthropologique et poétique, elle développe son intérêt pour le lien entre des individus et leur territoire et observe des problématiques sociales et environnementales.
Élisa Larvego a étudié à l'Ecole d'arts appliqués de Vevey, puis à la Haute école d'art et de design de Genève. Son travail est montré dans de nombreuses publications et a été exposé dans différentes institutions telles que le Centre photographique d'Ile-de-France (Pontault-Combault), les Rencontres d'Arles, la galerie Air de Paris (Paris), le festival Le Printemps de septembre (Toulouse), le Musée de l'Elysée (Lausanne), le Centre de la photographie de Genève, la Graves Gallery (Sheffield), le Centre d'art KINDL (Berlin), la Fondation Aperture (New York) et le Centro Nacional de las artes (Mexico).