Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA BANLIEUE STIGMATISEE A LA CITE DEMYSTIFIEE - LA REPRESENTATION DE LA BANLIEUE DES GRANDS ENSEM
P.I.E. P. Lang - EAN : 9783034305099
Édition papier
EAN : 9783034305099
Paru le : 26 déc. 2017
99,00 €
93,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783034305099
- Réf. éditeur : 3220510
- Editeur : P.I.E. P. Lang
- Date Parution : 26 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 503
- Format : 2.60 x 22.00 x 15.00 cm
- Poids : 670gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quelle est l'image des quartiers difficiles au cinéma ? Est-ce la même image, souvent stéréotypée et stigmatisée que celle qu'en donnent généralement les médias ? Les films de banlieue sont-ils aujourd'hui un nouveau genre au sein du cinéma français ? Comment a évolué l'image des personnes principaux, de la famille, des rapports hommes-femmes, ou de la violence et de la religion ? Comment sont abordées les questions d'intégration dans ces films ? Et que nous disent aussi l'usage de la musique, de l'architecture, ou les conditions de production et de réception des films de banlieue ? C'est par l'analyse novatrice d'un vaste corpus de plus de 40 films, combinant tableaux statistiques et analyses de fond, que l'auteur tente de répondre à ces questions. De Laisse béton à Banlieue 13, en passant par Le Thé au harem d'Archimède, De Bruit et de fureur, La Haine, La Squale ou Ze film, l'auteur fait le pari d'une approche « totale » qui ne se limite pas à quelques films emblématiques. Il en ressort une image hétérogène et nuancée des cités et de leurs habitants, radicalement différente de celle avancée généralement par les médias d'information, et qui remet à plat un bon nombre de stéréotypes. Par la construction progressive d'un espace cinématographique qui n'est pas (ou plus) le lieu menaçant de l'Autre, ces films invitent, dans un grand élan d'optimisme et de justice, à une réconciliation de la France avec ses banlieues.