Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANCOIS RISTORI
JPR - EAN : 9783037646038
Édition papier
EAN : 9783037646038
Paru le : 5 oct. 2023
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783037646038
- Réf. éditeur : 3037646038
- Editeur : JPR
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 0.00 x 22.00 x 27.00 cm
- Poids : 1.093kg
-
Résumé :
Cette première monographie complète de François Ristori offre un vaste aperçu des nombreuses incarnations et expressions de la « Trace-Forme », ainsi qu'une section d'archives accompagnée d'un entretien avec son épouse Renée Ristori qui retrace la vie et l'œuvre de l'artiste. Deux grands portfolios documentent les expositions de l'artiste au MAMCO, à Genève, et au Centre Pompidou, à Paris, tandis qu'un ensemble de critiques d'art et de commissaires renommés, dont Julien Fronsacq, Michel Gauthier et Marjolaine Lévy, proposent des approches érudites de l'œuvre de Ristori.
Publié à l'occasion des expositions monographiques de l'artiste au MAMCO, Genève et au Centre Pompidou, Paris, au printemps 2023. - Biographie : François Ristori (1936-2015), peu connu du grand public, appartient pourtant à une génération d'artistes, qui, dans les années 1960, menaient des recherches radicales en questionnant la peinture. Au début de ces années, François Ristori produisait une peinture à l'huile gestuelle qualifiée par lui-même de « post-automatique ». Très vite apparaissent dans ses recherches de grandes taches couvrant toute la surface de la toile. Fin 1967, il met en place un travail rigoureux qu'il appliquera durant toute sa carrière. Sa pratique, proche des propositions de BMTP (Buren, Mosset, Toroni, Parmentier) et de Claude Rutault, se caractérise par une mise à distance de toute subjectivité et la mise en place d'un protocole. Ainsi, son gabarit hexagonal est transformé selon des règles précises pour devenir des traces-formes imbriquée, toutes légèrement différentes. Les couleurs s'enchaînent, bleu, rouge, blanc, dans un ordre choisi par l'artiste et variant selon les tableaux. Ce travail sans effet ni affect, quasi mécanique, met le regard à l'épreuve.