Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Corps et l' Esprit Introduction à la Philosophie de l'Esprit
Univ Europeenne - EAN : 9783639525083
Édition papier
EAN : 9783639525083
Paru le : 1 nov. 2018
52,00 €
49,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639525083
- Réf. éditeur : 2832125
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 353gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous distinguons ordinairement le corps de l'esprit. Cependant, bien que cette distinction nous soit intuitive, dès lors que nous cherchons à spécifier le critère sur lequel elle repose, elle se dérobe. Tout se passe comme si nous n'avions aucun mal à situer les choses d'un côté ou de l'autre de la frontière qui sépare le corps de l'esprit sans que nous ne parvenions à la définir précisément. A quel critère obéissons-nous en effet lorsque nous opérons une bipartition entre phénomènes mentaux et phénomènes physiques ? Il est essentiel d'éclaircir cette distinction afin de pouvoir formuler le problème central de la philosophie de l'esprit : comment expliquer l'étroite corrélation entre épisodes psychologiques et épisodes physiques ? Comment expliquer que les états de notre corps et les états de notre esprit varient souvent de concert ? Quand la température extérieure s'accroît, nous avons plus chaud ; lorsque nous voulons lever notre bras, il se lève. Alors que la description de telles corrélations suppose que soit établie la distinction du corps et de l'esprit, leur explication conduit souvent à l'estomper.
- Biographie : Olivier Massin est agrégé de philosophie, il a soutenu deux thèses de philosophie, l'une sur l'objectivité de la perception tactile, l'autre sur la valeur du plaisir. Il a publié de nombreux articles en métaphysique, philosophie de l'esprit et théorie des valeurs et a co-édité avec Anne Meylan le recueil Aristote chez les Helvètes, chez Ithaque.