Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SYMBOLISME
EAN : 9783836506885
Paru le : 25 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836506885
- Réf. éditeur : 49242
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 25 avr. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.00 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
D’abord employé pour les poèmes de Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine en 1886, le terme «symboliste» a vite été utilisé pour les arts visuels, où la description réaliste de la nature cède alors la place à des scènes oniriques imaginaires au contenu psychologique, sexuel et mystique. Le symbolisme, phénomène d’ampleur internationale, s’est révélé particulièrement important en France où des peintres comme Gustave Moreau et Odilon Redon ont tourné le dos au réalisme, au naturalisme et à l’impressionnisme pour peupler leurs toiles de visions ésotériques, souvent érotiques. Loin des paysages mouchetés de lumière de Monet ou des sujets sans fard de la classe ouvrière chez Courbet, les symbolistes se sont inspirés de figures de la littérature, de la Bible et de la mythologie grecque pour exprimer ce qu’ils percevaient de l’amour, la peur, l’angoisse, la mort, l’éveil sexuel et le désir non partagé. À travers des œuvres d’Edward Burne-Jones, Puvis de Chavannes, Gustav Klimt, James Abbott McNeill Whistler, Gustave Moreau, Odilon Redon et bien d’autres, ce livre illustre la portée, l’intensité et l’influence exceptionnelles du symbolisme.
-
Biographie :
Norbert Wolf est diplômé d’histoire de l’art, de linguistique et d’histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l’histoire de l’art, dont, chez TASCHEN: Diego Velázquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.