Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANK LLOYD WRIGHT. COMPLETE WORKS. VOL. 2, 1917 1942 - EDITION MULTILINGUE
EAN : 9783836509268
Paru le : 22 févr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836509268
- Réf. éditeur : 00374
- Collection : TD
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 22 févr. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : 0.00 x 40.00 x 31.00 cm
- Poids : 5.802kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Frank Lloyd Wright (1867-1959) est souvent considéré comme le plus grand architecte américain de tous les temps; son œuvre, qui a marqué le début la modernité, demeure essentielle aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort. La monographie en trois volumes que lui consacre TASCHEN couvre toutes ses créations (1.100 environ), réalisées ou restées à l’état de projet. Conçue en collaboration avec les Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette collection rend hommage à la vie et l’œuvre incroyables de Wright, dont elle couvre absolument tous les aspects. Tandis que le premier couvrait ses débuts à Chicago, le deuxième volume aborde son travail au lendemain de la Première Guerre mondiale, depuis l’Hôtel Impérial à Tokyo, retraçant sa quête d’une maison à prix abordable, notamment grâce à des méthodes de construction systématiques, le concept de maison usonienne, jusqu’au triomphe majeur: la Fallingwater, «Maison de la cascade» installée dans la forêt. Les années passées à travailler au Japon furent suivies d’une période difficile dans sa vie privée; à la fin de l’année 1922, Wright se sépare de sa première femme, Catherine, pour épouser Miriam Noel l’année suivante. Mais, à peine 6 mois plus tard, celle-ci le quitte, entraînant un désagréable divorce. Peu après, Wright rencontre celle qui deviendra sa troisième épouse, Olgivanna. Durant cette période difficile, un second incendie à Taliesin porte un coup fatal à ses finances déjà fragiles; la banque procède à une saisie, le privant de maison et d’atelier. N’ayant plus nulle part où exercer, il commence à écrire des articles pour des magazines, ainsi que son autobiographie (publiée en 1932 et unanimement saluée). De 1917 à 1942, en passant par la Grande Dépression, bien qu’il n’ait jamais cessé de créer, Wright a vu nombre de ses travaux rester à l’état de projets, mais il a eu la chance de réaliser des constructions selon de nouveaux concepts et dans de nouvelles régions. Son système de préfabriqué a donné naissance à des œuvres originales, comme la célèbre maison Ennis à Los Angeles; en 1936, il a achevé la maison Herbert Jacobs, grâce à ses nouvelles techniques «usoniennes», conçues pour être accessibles à une famille d’Américains moyens. La même année, il s’installe en Arizona où, à 71 ans, il accepte la rudesse de sa nouvelle vie dans le désert et commence à construire le complexe de Taliesin West avec ses étudiants. Après s’être vu décerner la médaille d’or de l’Institut royal des architectes britanniques de Londres, il revient pour assister à l’ouverture en fanfare de son Johnson Administration Building, largement médiatisée dans tout le pays, et l’on voit à cette occasion d’impressionnantes files de gens attendre autour du bâtiment pour le visiter. En dépit de l’adversité, cette période a marqué pour Wright un retour à la reconnaissance et un regain de vitalité, ce dont témoignent la Fallingwater et le Johnson Building, alors que ses maisons usoniennes commençaient à bouleverser le mode de vie des Américains.
-
Biographie :
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.