HIERONYMUS BOSCH. THE COMPLETE WORKS

Taschen - EAN : 9783836526302
FISCHER STEFAN
Édition papier

EAN : 9783836526302

Paru le : 2 janv. 2014

150,00 € 142,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836526302
  • Réf. éditeur : 01102
  • Collection : EXTRA LARGE
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 2 janv. 2014
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : 0.00 x 29.00 x 39.50 cm
  • Poids : 4.633kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Au cœur du climat artistique de son époque, où le réalisme du gothique tardif et de la Première Renaissance commençait à s’imposer, le peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450–1516) faisait véritablement figure d’original. Ses tableaux sont peuplés de scènes grotesques où des créatures fantastiques succombent à toutes sortes d’angoisses, de désirs et de fantasmes humains. L’une de ses plus grandes inventions a été de sortir les drôleries (représentations pittoresques et figuratives utilisant le monstrueux et le grotesque pour illustrer le mal et le péché) des marges des manuscrits enluminés pour les traiter sur des panneaux grand format. À côté des traditionnels hybrides d’hommes et de bêtes, comme les centaures, des créatures mythologiques – licornes, dragons et griffons –, on rencontre également d’innombrables créatures hétéroclites sorties de l’imagination de l’artiste. De nombreuses scènes secondaires illustrent des proverbes et des expressions couramment utilisées à l’époque de Bosch. Dans son triptyque de La Tentation de Saint-Antoine, par exemple, l’artiste met en scène un diable messager portant des patins à glace, faisant référence à l’expression populaire néerlandaise qui, pour signifier que le monde marche sur la tête, dit que le monde «patine sur la glace». Bosch s’est montré particulièrement innovant dans sa traduction picturale des proverbes. Bosch, dont le véritable nom est Jheronimus van Aken, a été largement copié et imité: le nombre de tableaux des disciples de Bosch parvenus jusqu’à nous dépasse de plus de 10 fois la production du maître lui-même. Aujourd’hui, seuls 20 tableaux et 8 dessins sont officiellement attribués à Bosch. L’artiste fait aujourd’hui encore figure de visionnaire, de peintre des rêves et des cauchemars, spécialiste de l’enfer et de ses démons. Présentant de nouvelles photos des tableaux récemment restaurés, ce livre exhaustif, publié en prévision du 500e anniversaire de la mort de Bosch, reproduit l’intégralité de son œuvre de façon grandiose et détaillée. Découvrez les inventions picturales de Bosch à travers de splendides reproductions de nombreux détails et une immense double page à déplier sur plus de 110 cm de long, qui dévoile Le Jardin des délices. Le spécialiste de Bosch Stefan Fischer s’intéresse aux raisons pour lesquelles le peintre et son œuvre ont exercé cette extraordinaire influence.

  • Biographie :

    Stefan Fischer a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et l’archéologie classique à Münster, Amsterdam et Bonn. En 2009, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée «Hieronymus Bosch: Malerei als Vision, Lehrbild und Kunstwerk» (Jérôme Bosch: La peinture comme vision, image instructive et œuvre d’art). Ses axes de recherche sont la peinture néerlandaise du XVe au XVIIe siècle et la muséologie.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.