PETER BEARD

Taschen - EAN : 9783836530880
EDWARDS/ARONSON
Édition papier

EAN : 9783836530880

Paru le : 15 janv. 2023

60,00 € 56,87 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836530880
  • Réf. éditeur : 862902
  • Collection : PHOTO
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 15 janv. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 770
  • Format : 6.20 x 25.00 x 34.90 cm
  • Poids : 4.465kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Photographe, collectionneur, diariste et écrivain, Peter Beard a fait de sa vie une oeuvre d'art; les journaux intimes illustrés qu'il commence à tenir dans sa jeunesse se changent progressivement en oeuvres d'art, valant à l'artiste une place centrale dans le monde de l'art international. Francis Bacon s'en est servi comme modèle et Salvador Dalí, comme toile; il a écrit des journaux intimes avec Andy Warhol, est parti en tournée avec Truman Capote et les Rolling Stones. Photographe de mode, il a aussi bien emmené des stars de Vogue, comme Veruschka, en Afrique que ramené de nouveaux mannequins avec lui aux États-Unis, comme Iman.

    Après avoir passé un temps conséquent au Kenya et s'être lié d'amitié avec l'auteur Isak Dinesen (Karen Blixen) au début des années 1960, Beard acheta des terres à côté des siennes. Il assista ainsi aux prémices de l'explosion démographique au Kenya, qui mit en péril les ressources limitées du pays et perturba la vie de la faune, notamment celle des éléphants du Tsavo, décimés par la famine, qui meurent alors par dizaines de milliers sur des terres nues dont les arbres ont été mangés. Il témoigne de ce qu'il voit — dans son journal, dans ses photographies et ses collages. Il navigue à contre-courant en publiant des recueils uniques et parfois choquants de ce travail de témoin. Les cadavres n'y étaient pas recouverts, les faits relatés avec précision, parfois tapés à la machine, le plus souvent rédigés à la main. Beard utilise ses clichés comme des toiles de fond sur lesquelles il superpose feuilles de liaison, tickets, billets, cartes postales, objets trouvés, coupures de presse, palimpseste qu'il orne ensuite de sa petite écriture méticuleuse et décorative, de dessins inspirés des grands maîtres, et utilise souvent du sang animal comme pigment.

    En 2006, TASCHEN a publié le livre qui en est venu à définir son oeuvre, signé par l'artiste en personne et édité en deux volumes. Le premier tirage a été épuisé en quelques semaines pour devenir un objet de collection très recherché. Aujourd'hui ce livre qui était introuvable est disponible en un seul volume, une élégante édition reliée, révisée par Nejma Beard, qui y a ajouté de nouveaux clichés jusqu'alors inédits.

  • Biographie : Owen Edwards publie depuis plus de 30 ans des articles sur la photographie dans des revues américaines comme American Photographer, The New York Times Magazine et Smithsonian.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.