MATISSE. GOUACHES DECOUPEES

Taschen - EAN : 9783836534222
NERET GILLES
Édition papier

EAN : 9783836534222

Paru le : 16 déc. 2016

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836534222
  • Réf. éditeur : 49269
  • Collection : BASIC ART
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 16 déc. 2016
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 0.00 x 21.00 x 26.00 cm
  • Poids : 589gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Henri Matisse (1869-1954) a toujours eu un esprit combatif. Malgré son cancer diagnostiqué en 1941, en dépit de sa faiblesse croissante et de son fauteuil roulant qu’il ne pouvait quitter, cet irréductible artiste français n’a jamais interrompu sa quête artistique ni cessé de créer. Débutant ce qu’il nommait une «seconde vie», il entama une période remarquable de production de collages, découpant et assemblant des morceaux de papier coloré pour former des «gouaches découpées» peuplées d’oiseaux, de plantes, de fleurs et de formes féminines.

    Soulignant à merveille couleurs et contrastes, la technique du découpage permet des lignes géométriques et des juxtapositions dynamiques. Dans des œuvres telles que La Chute d’Icare (1943), Nu bleu (1952), L’Escargot (1953) et La Gerbe (1953), formes pures et structures élémentaires renforcent une composition qui dépasse le simple aspect décoratif de créations finement assemblées et débordant d’une joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure de l’avancée de son travail, l’excitation de Matisse devant ces résultats le poussa à imaginer des œuvres toujours plus grandes, ses premiers travaux, de modestes dimensions, devenant de véritables fresques murales.

    Sentant venir sa fin, Matisse révéla le secret de ces pièces à la fois simples et brillantes: «Ce que j’ai créé après [ma maladie], c’est moi-même que cela représente, libre et détaché…» Cette introduction de référence revisite ainsi ce joyeux dernier chapitre de la longue et prodigieuse carrière de Matisse, révélant comment les papiers découpés résument ses années passées à explorer toutes les possibilités offertes par la composition, les formes et les couleurs.

  • Biographie :

    Gilles Néret (1933–2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art, dont L’Œil et Connaissance des Arts, et a reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Dalí – L’œuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.