Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALICE SPRINGS. THE PARIS MEP SHOW
EAN : 9783836539739
Paru le : 15 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836539739
- Réf. éditeur : 863143
- Collection : PHOTO
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 15 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 2.10 x 22.10 x 28.40 cm
- Poids : 1.022kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quand, en 1970, son mari - qui deviendra le photographe mondialement connu Helmut Newton - attrape la grippe la veille d'une échéance importante, c'est June, l'épouse, qui prend le relais et honore la commande d'une publicité pour les cigarettes Gitanes. Munie de maigres conseils en matière de lumière et de technique d'image, June se présente devant un mannequin en train de fumer, appuie sur le déclencheur et provoque l'étincelle qui enflamme sa future carrière derrière l'objectif.
Sous le pseudonyme d'Alice Springs, June Newton débute son travail par des commandes, illustrant des publicités pour les magazines de mode français et internationaux, avant de se tourner vers le portrait et les célébrités, avec pour sujet la vie mondaine d'Hollywood et les bas-fonds de la scène punk de L.A. durant les années 1980. Devenue la directrice artistique d'Helmut, elle participe à des expositions et à la réalisation de livres, tout en approfondissant sa propre oeuvre photographique à l'intensité si singulière.
À l'occasion d'une grande rétrospective à la Maison européenne de la photographie, cette anthologie proposée par TASCHEN rend hommage au travail d'Alice Springs en portant une attention particulière à ses représentations du glamour et de l'excitation sordide du Melrose des années 1980, à Los Angeles, ainsi qu'à certains de ses autoportraits et études d'Helmut les plus intéressants. Au fil des pages, l'ouvrage célèbre la sensibilité de Springs dans la composition des scènes et son talent particulier pour capter l'aura d'un personnage, d'un visage.
- Biographie : June Newton, née Browne, est né en 1923, à Melbourne, en Australie. Jeune, elle se passionne pour le théâtre et devient actrice sous le nom de June Brunell. Elle recevra le prix Erik Kuttner en 1956. En 1948, elle épouse le photographe Helmut Newton à Melbourne et devient à son tour photographe en 1970, sous le pseudonyme d'Alice Springs. Exposé à plusieurs reprises, son travail a été publié dans Vanity Fair, Interview, Elle et Vogue. Parmi ses sujets les plus célèbres figurent William S. Burroughs, Catherine Deneuve, Graham Greene, Roy Lichtenstein, Robert Mapplethorpe, Yves Saint Laurent et Nicole Kidman.