Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FONTANA
EAN : 9783836545723
Paru le : 10 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836545723
- Réf. éditeur : 43105
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 10 oct. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.00 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lucio Fontana (1899–1968) fut un sculpteur, peintre et céramiste italien considéré comme le père du spatialisme, un mouvement moderne du milieu du XXe siècle qui créa un lien entre l’expérimentation artistique et les principes et théories scientifiques. Au milieu des années 1930, après des débuts à Milan, Fontana s’installe à Paris, où il rejoint le groupe Abstraction-Création et réalise des sculptures expressionnistes en céramique et en bronze. Il s’installe plus tard en Argentine, où il développe son fameux Manifeste technique du spatialisme, une merveille de modernisme, typique de l’innovation d’après-guerre, qui opère une synthèse entre art, technologie et science, tournée vers l’avenir. Au sein du mouvement spatialiste, Fontana cherche à projeter la couleur et la forme dans l’espace; les exemples les plus connus de cette expérimentation sont ses toiles déchirées ou lacérées, minimalistes, comme sa vaste série Concept spatial, Attente. Cette présentation documentée de l’artiste suit Fontana dans son parcours personnel et artistique pour explorer l’évolution de ses idées pionnières et leur influence capitale sur l’art conceptuel et performatif.
-
Biographie :
Barbara Hess (née en 1964), historienne d’art, critique et traductrice, vit à Cologne. Elle a publié depuis 1994 de nombreux articles traitant d’art contemporain, entre autres dans Camera Austria, Flash Art, Kunst-Bulletin et Texte zur Kunst. En collaboration avec Ulrike Groos et Ursula Wevers, elle a conçu l’exposition itinérante «Ready to Shoot. Fernsehgalerie Gerry Schum/videogalerie schum» (2003/04, e. a. Kunsthalle Düsseldorf, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris).