DE CHIRICO

Taschen - EAN : 9783836546164
HOLZHEY MAGDALENA
Édition papier

EAN : 9783836546164

Paru le : 29 juin 2017

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836546164
  • Réf. éditeur : 43108
  • Collection : BASIC ART
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 29 juin 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : 0.00 x 21.00 x 26.00 cm
  • Poids : 554gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Avec son mouvement Pittura Metafisica, le peintre italien d’origine grecque Giorgio de Chirico (1888–1978) fut une figure influente de l’avant-garde européenne dans l’entre-deux-guerres, aux côtés de maîtres comme Pablo Picasso et Paul Éluard. La «peinture métaphysique» de l’artiste représente des statues ou des mannequins en personnages installés dans des espaces structurés par une perspective centrale exagérée — places urbaines, arcades, façades distantes ou intérieurs propices à la claustrophobie. La composition théâtrale de ses œuvres s’appuie sur des lignes nettes, des clairs-obscurs intenses, des plans géométriques et des vides qui dégagent une sensation d’angoisse et de solitude. Les tableaux désarçonnent, obligent ceux qui les regardent à réévaluer la nature de la réalité et à chercher, au-delà des apparences, des souvenirs furtifs et des visions inattendues. Alors que les surréalistes rassemblés autour de Breton s’appuyaient sur les théories freudiennes de l’inconscient, Chirico était fasciné par Nietzsche. Cette présentation rigoureuse de l’artiste s’aventure dans les moindres recoins obscurs et les ombres sinistres de la Pittura Metafisica de Chirico, tout en explorant aussi ses œuvres tardives plus classiques, virage amplement critiqué par les surréalistes qui avaient tant aimé ses premières toiles.

  • Biographie :

    Magdalena Holzhey a étudié l’histoire de l’art, l’italien et la musicologie à Berlin et Pise. Elle a occupé des postes administratifs et a été commissaire d’exposition dans des galeries et des musées, dont le K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf. Elle a publié des ouvrages consacrés au modernisme et à l’art contemporain. Elle est actuellement conservatrice des collections aux Kunstmuseum Krefeld.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.