Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE CHIRICO
EAN : 9783836546164
Paru le : 29 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836546164
- Réf. éditeur : 43108
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 29 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.00 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 554gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec son mouvement Pittura Metafisica, le peintre italien d’origine grecque Giorgio de Chirico (1888–1978) fut une figure influente de l’avant-garde européenne dans l’entre-deux-guerres, aux côtés de maîtres comme Pablo Picasso et Paul Éluard. La «peinture métaphysique» de l’artiste représente des statues ou des mannequins en personnages installés dans des espaces structurés par une perspective centrale exagérée — places urbaines, arcades, façades distantes ou intérieurs propices à la claustrophobie. La composition théâtrale de ses œuvres s’appuie sur des lignes nettes, des clairs-obscurs intenses, des plans géométriques et des vides qui dégagent une sensation d’angoisse et de solitude. Les tableaux désarçonnent, obligent ceux qui les regardent à réévaluer la nature de la réalité et à chercher, au-delà des apparences, des souvenirs furtifs et des visions inattendues. Alors que les surréalistes rassemblés autour de Breton s’appuyaient sur les théories freudiennes de l’inconscient, Chirico était fasciné par Nietzsche. Cette présentation rigoureuse de l’artiste s’aventure dans les moindres recoins obscurs et les ombres sinistres de la Pittura Metafisica de Chirico, tout en explorant aussi ses œuvres tardives plus classiques, virage amplement critiqué par les surréalistes qui avaient tant aimé ses premières toiles.
-
Biographie :
Magdalena Holzhey a étudié l’histoire de l’art, l’italien et la musicologie à Berlin et Pise. Elle a occupé des postes administratifs et a été commissaire d’exposition dans des galeries et des musées, dont le K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf. Elle a publié des ouvrages consacrés au modernisme et à l’art contemporain. Elle est actuellement conservatrice des collections aux Kunstmuseum Krefeld.