Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
The Book of Printed Fabrics. From the 16th century until today
EAN : 9783836562768
Paru le : 30 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836562768
- Réf. éditeur : 01166
- Collection : EXTRA LARGE
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 30 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 888
- Format : H:304 mm L:243 mm
- Poids : 6.2kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans l’est de la France, tout près des frontières allemande et suisse, se trouve la cité historique de Mulhouse. Au début du XIXe siècle, elle est devenue une capitale de la manufacture textile. Elle accueille aujourd’hui un musée entièrement consacré à l’histoire de l’impression sur étoffes, du XVIIe siècle à nos jours.
Rares sont les créateurs de mode sérieux qui ne viennent pas visiter cet étonnant temple du tissu. Cet ouvrage remarquable vous en procure les clés de voûte, en présentant dans un format généreux des images parfaitement calibrées de ses collections qui couvrent quatre continents et en retraçant une fascinante aventure artistique et technologique à travers le monde, depuis ses origines en Inde jusqu’aux créations les plus contemporaines.
Au fil de ces deux tomes, vous parcourrez neuf chapitres foisonnant d’illustrations qui composent un panorama thématique et chronologique de la rétrospective inégalée sur l’art de l’impression textile que propose le musée. Le voyage commence en Inde : le premier tome est consacré aux origines orientales des techniques et motifs qui ont rendu célèbres ces tissus imprimés, et à leur arrivée dans les manufactures européennes. Vous y trouverez aussi des histoires et des images sur des innovations artistiques majeures comme la toile de Jouy ou l’élaboration de nouvelles palettes chromatiques.
Dans le second tome, vous découvrirez l’incroyable inventivité que démontrent les fabricants et leurs équipes de création tout au long des XIXe et XXe siècles. Plongez dans les motifs cachemire hypnotiques et la passion pour les fleurs et la nature qui enflamma le Second Empire, avant que les avant-gardes artistiques et la modernité transforment en profondeur la création d’étoffes imprimées.
Avec ses quelque 900 pièces photographiées avec les techniques de reproductions les plus perfectionnées, qui vous embarqueront dans une extraordinaire tapisserie de motifs et de couleurs, cet ouvrage est une source d’inspiration inégalée pour les fanatiques de textile de tout poil. -
Biographie :
Aziza Gril-Mariotte, historienne de l’art, est spécialiste du textile et des arts industriels, et enseignante-chercheuse à l’université de Haute-Alsace. De 2019 à 2022, elle a présidé le Musée de l’Impression sur Étoffes à Mulhouse. Acutellement, elle est directrice du Musée des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon.