Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
THEUERDANK. THE EPIC OF THE LAST KNIGHT
EAN : 9783836566209
Paru le : 3 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836566209
- Réf. éditeur : 49377
- Collection : CLOTHBOUND
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 3 oct. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.4kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les incroyables aventures du chevalier Theuerdank et de son compagnon Ehrenhold forment la dernière grande épopée en vers de la fin du Moyen Âge. Le périple du preux chevalier parti conquérir sa future épouse, Marie de Bourgogne, ainsi que ses exploits guerriers ou ses triomphes dans d’autres situations périlleuses représentent le cœur de ce récit «véridique» enjolivé qui relate la vie de l’empereur Maximilien Ier (1459-1519). Roi des Romains avant de devenir souverain du Saint-Empire romain en 1508, Maximilien fut un grand mécène mais aussi le premier souverain moderne à avoir reconnu le pouvoir de l’art comme instrument de propagande. Il commanda une trilogie de livres superbement illustrés pour immortaliser son existence, parmi lesquels Theuerdank, ouvrage publié de son vivant, composé par Melchior Pfinzing à partir d’une esquisse fantaisiste de Maximilien. Les 118 gravures sur bois, une par chapitre, magnifiquement travaillées et dorées à l’or fin ont été réalisées par Hans Burgkmair l’Ancien, Hans Schäufelein et Leonard Beck, et la police (devenue la police Theuerdank, caractérisée par ses spectaculaires «trompes d’éléphants») a été spécialement créée pour cet ouvrage par l’imprimerie de Hans Schönsperger l’Ancien. Cette édition, inspirée d’une édition extrêmement rare, mise en couleurs à la main, appartenant à la Bibliothèque nationale de Bavière, à Munich, s’accompagne d’un essai de Stephan Füssel consacré à la vie et l’œuvre de Maximilien, ainsi qu’au rôle qu’il a joué dans l’art de l’imprimerie et le parti qu’il a tiré de cette technique, et d’une sélection de clavis, ou «clef», utilisée par Pfinzing pour signaler aux contemporains de Maximilien avec élégance les passages du récit relevant davantage de la fiction que des faits dans l’original. L’ouvrage présente la fameuse typographie en «trompe d’éléphant» à travers des fac-similés sur doubles pages, reproduisant l’original à la lettre, jusque dans ses taches et ses marques. Il comprend également une transcription des récits, chapitre par chapitre, en langue moderne, permettant d’apprécier la stratégie narrative et les événements réels cachés derrière les allégories.
-
Biographie :
Stephan Füssel est directeur de l’Institut des sciences du livre de la Johannes-Gutenberg-Universität de Mayence où il est titulaire de la chaire Gutenberg. Il a publié de nombreux écrits sur les débuts de l’imprimerie, le rôle et l’importance du livre du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur l’avenir des médias.