Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HR Giger
EAN : 9783836577168
Paru le : 27 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836577168
- Réf. éditeur : 44853
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 27 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 506
- Format : H:395 mm L:290 mm
- Poids : 6.2kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
«L’art de Giger puise essentiellement dans notre psyché et touche nos instincts et nos peurs primaires les plus enfouies. Son art est à ranger dans une catégorie à part. Preuve en est l’intensité de son œuvre et de son imagination, que je ne peux comparer qu’à celles d’un Jérôme Bosch ou d’un Francis Bacon de par leur pouvoir de provocation et de déstabilisation.» – Ridley Scott
L’artiste suisse HR Giger (1940–2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l’espace du film de science-fiction Alien (1979) de Ridley Scott, récompensé par un Oscar. Rétrospectivement, ce personnage ne représente qu’une des nombreuses représentations les plus populaires de l’arsenal de créatures biomécaniques de Giger où s’entrechoquent hybrides hommes-machines, images de puissance obsédante et psychédélisme obscur. Ces visions convoquent autant les démons du passé qu’elles esquissent les mythologies du futur. Elles expriment avant tout les craintes et les fantasmes collectifs de son époque: la peur du nucléaire, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles, ou celle d’un avenir où la survie de nos corps dépendrait des machines.
Cet ouvrage, entrepris peu avant le décès soudain de Giger, déroule l’histoire complète de sa vie et aborde son art, ses sculptures, ses œuvres cinématographiques et ses légendaires couvertures d’album, de même que l’héritage qu’il nous a laissé dans son propre musée d’artiste et son café des Alpes suisses. Dans un essai approfondi, Andreas J. Hirsch, spécialiste de Giger, nous plonge dans les thématiques propres à l’œuvre et à l’univers de l’artiste, tandis qu’une biographie détaillée s’appuie sur des citations de critiques contemporains et les propres écrits de l’artiste. -
Biographie :
Hans Werner Holzwarth conçoit et édite des livres sur l’art contemporain et la photo. Il a notamment publié chez TASCHEN les Éditions Collector Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen, Beatriz Milhazes, Ai Weiwei, Georg Baselitz et Julian Schnabel, ainsi que le SUMO de David Hockney A Bigger Book et des monographies comme le titre XXL Jean-Michel Basquiat.