Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
WOLFGANG TILLMANS. FOUR BOOKS. 40TH ED.
EAN : 9783836582537
Paru le : 16 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836582537
- Réf. éditeur : 41106
- Collection : 40TH EDITION
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 16 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : 0.00 x 15.60 x 21.70 cm
- Poids : 1.203kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rares sont les artistes de sa génération qui ont autant façonné notre perception du monde que Wolfgang Tillmans. De ses premiers portraits d’amis à ses natures mortes, en passant par ses photos de voyage, ses nus, ses paysages et ses ciels, puis son travail plus abstrait, Tillmans a créé une multitude d’œuvres emblématiques d’un langage visuel reconnaissable entre mille, qui ouvre de nouvelles voies et horizons possibles à la fois à la photographie et à la l’art contemporain. En 2000, il a été le premier photographe et le premier non-Britannique à recevoir le prestigieux Turner Prize.
Son premier livre publié chez TASCHEN (1995) montre la jeune génération des années 1990, dont Tillmans fait lui-même partie, dans les clubs, à la Gay Pride, aux défilés de mode et dans la vie quotidienne. Ses clichés denses et réalistes évoquent des utopies tangibles de communauté et de société et constituent des témoignages importants sur leur époque. Dans le suivant, Burg (1998), Tillmans étoffe son corpus avec une nouvelle série de photos sublimes, devenues célèbres. Les images sélectionnées pour truth study center (2005) sont plus à la fois plus condensées et plus subtiles, parfois complètement abstraites. Neue Welt (2012), enfin, rend compte des voyages de Wolfgang Tillmans. Via Londres et la Terre de Feu, l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Arabie saoudite et l’Afrique centrale, nous y suivons son œil affuté, toujours en quête des réalités de notre planète, à travers des situations sociales, des gens et des marchés, la technologie et l’architecture, mais aussi (et peut-être surtout) la nature et l’astronomie. Pour cet album, l’artiste a pour la première fois recouru aux nouvelles possibilités offertes par la photo numérique et nous livre des images incisives et pénétrantes, d’une densité informative rarement égalée en photographie.
Cette édition du 40e anniversaire de TASCHEN combine le meilleur des quatre ouvrages en un volume unique. Wolfgang Tillmans en personne a opéré la sélection, partiellement conçu cette nouvelle présentation, ajouté des œuvres récentes et rédigé un nouvel avant-propos.
Feuilleter ces pages, au gré d’images choisies sur trois décennies, réserve d’innombrables moments de ravissement, des moments marquent notre mémoire collective, mais aussi celle des individus. -
Biographie :
Wolfgang Tillmans est considéré comme un des artistes les plus influents de sa génération. Son œuvre protéiforme – natures mortes, portraits, imagerie abstraite – couvre un large éventail de sujets, notamment les mouvements politiques, la représentation photographique et les subcultures. Il est aujourd’hui exposé dans plusieurs musées internationaux, dont le MoMA et la Tate, et a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le Turner Prize en 2000.