Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Steve Schapiro. Andy Warhol and Friends
EAN : 9783836599177
Paru le : 14 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836599177
- Réf. éditeur : 02205
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 14 oct. 2024
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:333 mm L:235 mm
- Poids : 1.9kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1965, Steve Schapiro commence à suivre Andy Warhol pour le magazine Life: Warhol assoit alors sa réputation d’artiste Pop majeur, qui tire son inspiration de la culture populaire et d’objets commerciaux. Avec ses lunettes noires, sa perruque peroxydée et ses déclarations publiques déroutantes, Warhol était énigmatique, charismatique, férocement ambitieux et très conscient du fait que pour devenir une star, il faut s’entourer de témoins de votre ascension. Schapiro, tout aussi ambitieux et travailleur, qui pour le citer «gardait le silence et souriait beaucoup» était le témoin idéal de cette marche vers la gloire, de l’artiste new-yorkais culte qu’il était à l’icône du 20e siècle qu’il est devenu. Ironie de l’histoire, Life ne publia jamais son reportage, si bien que la plupart de ces clichés de ce livre paraissent pour la première fois, scannés à partir de négatifs retrouvés dans les immenses archives de Schapiro.
Entre 1965 et 1966, Warhol est au sommet de sa créativité. C’est à cette époque que Schapiro mitraille Warhol et son entourage de superstars, notamment la légendaire legendary Edie Sedgwick et Nico, quand il traîne dans les vernissages, réalise son film underground Camp, travaille sur ses sérigraphies à la Factory et arpente les rues de New York. Schapiro est aussi présent au vernissage de la première rétrospective Warhol organisée dans un musée, à l’Institut d’Art contemporain de Philadelphie, auquel assistent des milliers de personnalités branchées sur leur 31: c’est la soirée où le nouveau roi l’art fut couronné et qui lança l’Andymania. Cette course en avant iconographique s’achève à Los Angeles, où Andy expose ses fameux Silver Clouds à la Ferus Gallery, passe la nuit au pittoresque Castle et met en place et filme une performance du Velvet Underground, groupe culte.
Le recueil met en regard plus de 120 photos de Schapiro et les reproductions contre-collées des oeuvres que Warhol réalisa et exposa durant la même période, parmi lesquelles Before and After, 4 (1962), Colored Campbell’s Soup Can (1965), S&H Green Stamps (1965), One Dollar Bills (Fronts, 1962), 100 Cans (1962), Flowers (1965), Shot Red Marilyn (1964), Elvis I & II [Diptyque Elvis] [Ferus Type] (1963–64), Green Disaster # 2 (Green Disaster Ten Time), 1963), White Disaster (White Car Crash 19 Times, 1963). Vous y lirez aussi un entretien avec Steve Schapiro, décédé début 2022, un essai et des légendes développées rédigées par le biographe officiel de Warhol, Blake Gopnik. Andy Warhol and Friends 1965–1966 dresse le portrait ultime d’un artiste iconoclaste et de la mue culturelle que connut l’Amérique d’après-guerre.