Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES APPLICATIONS MEDICALES DE L'AIMANT DE L'ANTIQUITE AU XIXE SIECLE - LE MAGNETISME MINERAL ET MEDI
Academiques - EAN : 9783841620491
Édition papier
EAN : 9783841620491
Paru le : 22 juin 2013
129,90 €
123,13 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841620491
- Réf. éditeur : 5693180
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 22 juin 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 668
- Format : 3.70 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 967gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre n'est ni un plaidoyer ni une dénégation des effets de l'aimant sur le corps humain. L'attraction du fer par l'aimant a toujours été un sujet d'étonnement depuis... l'âge du fer. Dès l'Antiquité, les médecins se sont interrogés sur les possibilités thérapeutiques de l'aimant pour extraire de l'organisme le principe de maladie. Ils ont utilisé la "pierre d'aimant", puis, à partir du XVIIIe siècle les aimants dits "artificiels" en acier. Cette usage, dénommé "magnétisme minéral"- et "médicinal" - pour le différencier du magnétisme "animal" rendu célèbre par Mesmer, a donné lieu à de très nombreuses observations, mêlant enthousiasme et scepticisme. Cet ouvrage est une compilation, assortie de commentaires, de documents traitant de la question, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. À partir du XXe siècle, en effet, l'essor des connaissances en électromagnétisme et en magnétisme moléculaire a conduit à utiliser l'aimant non plus à partir d'observations cliniques mais en se basant sur ses propriétés physico-chimiques et biomoléculaires.
- Biographie : Jean-José Boutaric, docteur en médecine, docteur en sciences historiques et philologiques, membre de la Société Française d'Histoire de la Médecine, a écrit de nombreux articles, fait de nombreuses conférences et publié plusieurs ouvrages sur des sujets concernant pour la plupart l'histoire de la médecine ou l'histoire des sciences.