Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MUSULMANS NES EN FRANCE - EVOLUTION DE LA RELATION A L'ISLAM ET A LA CITOYENNETE
Academiques - EAN : 9783841621580
Édition papier
EAN : 9783841621580
Paru le : 24 juil. 2013
94,90 €
89,95 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841621580
- Réf. éditeur : 5688749
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 24 juil. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.70 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Chez les Chrétiens et les Juifs de France, la nouvelle façon d'exister au sein de la société française pluraliste et laïque a produit une nouvelle façon de croire. Chez les Musulmans nés en France, on voit bien se dessiner une nouvelle façon d'exister : ils sont sortis de la culture de type clanique et ont appris à dire "je", ce qui les conduit à remettre en question les traditions ancestrales souvent patriarcales parfois présentées comme "sacrées". Le vivre-ensemble avec des jeunes ayant d'autres visions du monde produit de nouvelles interprétations. Pour autant, on ne peut encore parler de "nouvelle façon de croire". En effet, la plupart des jeunes pratiquants musulmans préfèrent un discours religieux qui leur indique "ce que l'islam dit" de manière abstraite et globale plutôt qu'un discours religieux qui leur demanderait de réfléchir à comment eux, sujets pensants, ils comprennent leur message, à partir de leur expérience d'aujourd'hui. La part de la conscience humaine entre les Hommes et le Coran n'est pas encore prise en compte dans le croire musulman de France. Il s'agit ici de réfléchir aux différents paramètres qui ralentissent ou favorisent cette étape.
- Biographie : Femme de terrain, ancienne éducatrice au sein du Ministère de la Justice, Dounia Bouzar a monté un cabinet d'expertise sur l'application de la laïcité, qui intervient tant auprès des collectivités publiques, des institutions que des entreprises privées. Deux de ses douze ouvrages ont été primés par l'Académie des Sciences Morales et Politiques.