Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEXPERIENCE MUSICALE : PHENOMENOLOGIE ET NEUROSCIENCES
Univ Europeenne - EAN : 9783841672940
Édition papier
EAN : 9783841672940
Paru le : 31 déc. 2099
74,89 €
70,99 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841672940
- Réf. éditeur : 2390420
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La phénoménologie comme expression de la spécificité de l'expérience musicale nourrie de la pratique de l'instrument et de la fréquentation du répertoire classique, exerce ici une double fonction : critique et positive. D'une part, elle révèle les erreurs de catégorie des programmes de réduction de la musique, tantôt aux émotions de base, tantôt à la perception du temps, tantôt à un langage de communication non verbale. D'autre part, elle réoriente la recherche vers les conditions neurophysiologiques de l'univers spirituel des grands compositeurs, par la mise en résonance de l'écoute mélomane avec les tensions et relaxations musculaires du corps musicien accomplissant les gestes producteurs du « son musical ». L'auteure, pianiste et chef d'orchestre, retirant l'enseignement philosophique de sa collaboration avec le laboratoire du Pr Fadiga, de l'Université de Ferrare, sur un critère quantitatif de la « driving force » du chef d'orchestre applicable au jugement esthétique, pose les fondements d'une nouvelle éidétique kinesthésique de l'incarnation, l'empathie, l'intersubjectivité et la noématique musicale.