Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AGROPOLE DE BAGRE : VERS UN MODELE DE TERRITORIALISATION HYDRAULIQUE
Univ Europeenne - EAN : 9783841748737
Édition papier
EAN : 9783841748737
Paru le : 19 mai 2015
79,90 €
75,73 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841748737
- Réf. éditeur : 5871551
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 19 mai 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 507gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans la zone sahélienne, le caractère aléatoire de la pluviométrie a orienté les politiques publiques et les populations vers l'adoption de l'irrigation, qui est devenue le principal moyen de soustraire l'agriculture pluviale des risques climatiques. Initiée au Burkina Faso depuis les années 1920, l'aventure hydraulique a connu une formidable expansion au point de constituer un axe majeur dans la stratégie de développement du pays. L'expérience de territorialisation hydraulique menée dans le bassin de la Volta Blanche, où plus 1000 barrages ont été construits, traduit à elle seule l'enjeu de l'irrigation. Dans les plaines alluviales aux confins de Bagré, le paradoxe des vallées fertiles mais dépeuplées avait inquiété Yves Lacoste dans ses oeuvres, mais l'assainissement de la vallée et la construction du barrage de Bagré ont ouvert de nouvelles perspectives mettant aux prises différentes logiques de territorialisations dans le contrôle de l'espace. Mais face au désengagement de l'État, le territoire s'affirme et se réveille. Mais aura-t-il le dernier mot, au regard des nouveaux acteurs de l'agrobusiness qui s'annoncent avec de nouvelles logiques et surtout des ressources.
- Biographie : Enseignant-chercheur à l'Université de Ouagadougou, Lassane YAMEOGO est titulaire d'un Doctorat de l'Université de Padoue en Italie. Il a été visiting scholar à l'Université de Evora. Ses enseignements et travaux de recherche portent sur l'analyse régionale, la territorialisation, la gestion des aires protégées et le développement territorial.