Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REFLEXION SUR L'AMOUR AU MOYEN AGE - L'EXEMPLE DES ROMANS D'AVENTURE DES XIIE ET XIIIE SIECLES
Univ Europeenne - EAN : 9783841784148
Édition papier
EAN : 9783841784148
Paru le : 14 déc. 2011
98,00 €
92,89 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841784148
- Réf. éditeur : 5366988
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 14 déc. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le choix matrimonial est une des préoccupations principales des familles aristocratiques. Les romans en font leur projet central et lui inventent des motivations inédites. Après avoir surmonté l'opposition des parents, les jeunes hommes ont à prouver leur valeur et à séduire ainsi une femme. Les épreuves subies rendent l'amour chevaleresque, et les récits explorent les variantes du lien entre vaillance et amour. Elles mettent en avant l'importance du sentiment amoureux partagé, seul capable de transfigurer les actions des héros. Ce sentiment peut devenir passion et déséquilibrer l'individu. Il peut aussi s'accompagner d'un jeu des corps et du désir. La femme servie, pour qui l'exploit est accompli, qui a fait naître le sentiment tendre et le partage, qui sait se dominer avant d'être l'amante recevant et offrant le plaisir, cette femme n'a plus qu'à être la compagne d'aventure, à partager les épreuves du héros, pour être parfaite. En fondant le couple sur le choix amoureux, les romans médiévaux inventent le couple d'aujourd'hui, tout en soulignant les difficultés et les risques de cette innovation. Il faudra plusieurs siècles d'évolution sociale pour que la fiction s'incarne.
- Biographie : Yves Ferroul est docteur en Lettres et docteur en médecine. Il a enseigné la littérature du Moyen Âge à l'université de Lille 3 et l'histoire de la sexualité et du couple à l'université de Lille 2 (faculté de médecine). Il a créé un site de documentation sur ces sujets (sexodoc.eu). Il est l'auteur de "Héloïse et Abélard" et "Le secret des femmes".