Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES INTENTIONS DU DESSINATEUR - UN CAS D'ETUDE A L'INTERFACE ENTRE LA PHILOSOPHIE DE L'ART ET LES SC
Univ Europeenne - EAN : 9783841787910
Édition papier
EAN : 9783841787910
Paru le : 3 janv. 2012
89,00 €
84,36 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841787910
- Réf. éditeur : 5312815
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 3 janv. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 1.80 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 467gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous avons l'intuition que pour évaluer une image, il faut s'en tenir à ce qu'il est possible de voir en la regardant. En même temps, nous considérons spontanément que pour certaines évaluations, notamment artistiques, les intentions de l'artiste peuvent avoir une pertinence. Ces deux assertions sont pourtant incompatibles, les intentions de l'artiste n'étant pas visibles. Face à ce constat, de nombreux auteurs ont nié la pertinence des intentions dans le processus d'évaluation. En prenant le dessin comme cas d'étude, ce livre suggère que les deux assertions sont compatibles car les propriétés d'une image sont perçues comme le résultat d'un processus intentionnel. Après avoir élaboré une théorie psychologique de l'apprentissage du dessin, Alessandro Pignocchi montre que les traits d'un dessin sont perçus comme le fruit d'intentions et d'actions que l'observateur aurait lui-même pu produire. La justesse de cette « perception motrice » dépend tant des propriétés visuelles du dessin que du savoir-faire de l'observateur. Ce livre s'adresse aux lecteurs intéressés par les processus d'attribution d'intentions et par la psychologie de la relation à l'oeuvre d'art.
- Biographie : Alessandro Pignocchi est docteur de l'EHESS en philosophie et sciences cognitives. Etudes d'art, de biologie et de sciences cognitives. Il est post-doctorant à l'université de Columbia et membre de l'institut Jean Nicod.