Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A RARE GIFT OF THE TROPICS
Nieves - EAN : 9783907179611
Édition papier
EAN : 9783907179611
Paru le : 24 mai 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783907179611
- Réf. éditeur : 3907179611
- Editeur : Nieves
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : 0.00 x 19.50 x 25.50 cm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
Vivant et travaillant ensemble dans le contecte de la contre-culture torontoise de la fin des années 1960, AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal ont officialisé leur collaboration en 1969 sous le nom de General Idea. De leurs premiers projets, comme la mise en scène du concours de Miss General Idea en 1970, à leurs initiatives militantes autour de la crise du sida, General Idea a exploré le travail multimédia, conceptuel et performatif comme outil pour s'engager dans la culture commune et ses répressions.
Les dessins du groupe, dont la grande majorité n'a jamais été vue, sont moins connus. Les dessins présentés dans A Rare Gift of the Tropics ont tous été produits par Jorge Zontal, lors des réunions de brainstorming du groupe ; cependant, étant donné le principe de la co-signature régissant les activités de General Idea (et comme le démontre la signature « GI » apposée par Zontal peu avant sa mort), ainsi que les circonstances dans lesquelles ils ont été exécutés, ils sont considérés comme étant collaboratifs. Les dessins deviennent plus réguliers à partir de 1985, année où le groupe quitte Toronto, qui se sent de plus en plus isolé du monde de l'art, pour New York. Au fil des années 1980, la joie de vivre initiale est assombrie par l'omniprésence du sida. Bien que réalisée à la main, la répétition de motifs spécifiques suit une logique qui renvoie au penchant de General Idea pour la reproduction de masse et qui fait écho à la viralité de leurs œuvres sur le sida. Dans leur mutabilité et leur flux continu, les dessins sont une fenêtre fascinante sur la vision artistique de General Idea et sur leur approche singgulière de la notion de paternité, exposant l'inadéquation de la représentation tout en reconnaissant son urgence. -
Biographie :
Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.