PARTITURA

Bom Dia Boa Tar - EAN : 9783964360816
BACHLI/FITE-WASSILAK
Édition papier

EAN : 9783964360816

Paru le : 11 juil. 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783964360816
  • Réf. éditeur : 396436081
  • Editeur : Bom Dia Boa Tar
  • Date Parution : 11 juil. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 0.00 x 18.50 x 25.00 cm
  • Poids : 989gr
  • Résumé : À travers l'exposition Partitura (Partition) au Centro Botín, Silvia Bächli a conçu une partition en huit mouvements qui s'inscrit dans l'espace du musée : une séquence de groupes rythmiques de dessins ou « ensembles » accrochés à différentes hauteurs et à différents intervalles, qui, de salle en salle, apportent un sens à leur succession continue. Chaque dessin et chaque ensemble incarnent un acte précieux de soin et d'attention, d'observation et de réflexion profondes, dans lequel les espaces blancs des feuilles et des murs sont aussi importants que les formes de couleurs.
    Bächli travaille constamment à partir de moyens simples et restreints : du papier blanc de différentes tailles, qualités et tonalités, sur lequel elle applique de l'encre de Chine, du fusain, de la gouache ou du pastel. Son processus est séquentiel : l'artiste dessine sur des feuilles disposées en pile, successivement, et dispose des constellations d'œuvres sur le mur de son atelier, qui sont ensuite interprétées, réarrangées et repoussées, jusqu'à ce qu'elle découvre quelque chose qui lui semble opportun et étonnant.
    Partitura met en lumière à la fois la continuité et les changements progressifs dans son œuvre : depuis ses fragments de corps nerveux en noir et blanc et ses figures féminines introverties, jusqu'à ses interprétations orange cramoisi de la structure réticulaire ou ses dernières grandes étendues en couleur. L'exposition inclut das, l'installation de Bächli au Pavillon suisse de la 53e Biennale de Venise en 2009, ainsi qu'une installation murale réalisée en collaboration avec Eric Hattan.
    Cette publication, signée Manuel Raeder (Bom Dia Books), reflète dans ses pages l'agencement rythmique de l'exposition, respectant chaque composition de dessins présentée sur chaque mur, reproduisant les changements d'échelle, les silences entre les formes et les accumulations de textures, et devenant ainsi une archive expérientielle de l'exposition. Elle rassemble des textes écrits pour l'occasion par le poète et critique Quinn Latimer et l'écrivain Chris Fite-Wassilak, ainsi qu'un entretien entre Silvia Bächli et Bárbara Rodríguez Muñoz, commissaire de l'exposition.

    « Le cœur battant de mon travail, c'est l'espace, pour ainsi dire. Je conçois une exposition comme une composition pour voix qui traverse plusieurs salles. J'écris une partition, comme s'il s'agissait d'une musique, avec des passages denses, des moments isolés, des répétitions, des échos, des rythmes, des enchaînements et des pauses. Ils forment tous ensemble l'espace sonore. »
    Silvia Bächli
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centro Botín, Santander, Espagne, en 2024.
  • Biographie : Silvia Bächli (née en 1956 à Baden) est une artiste suisse qui se consacre depuis la fin des années 1970 au dessin, devenu un exercice constant, étroitement lié au corps et aux mouvements, avec lesquels elle interagit aussi bien dans la sphère intime que dans le paysage. Ses dessins, qu'elle considère comme des mots, des notes, avec lesquels elle compose des « phrases musicales » au mur, peuvent être interprétés comme des empreintes de repères sensoriels – une promenade dans la campagne, un corps en souffrance, un poème provocateur – et des mouvements du corps – l'extension du bras, la force de la main ou le rythme du pinceau.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.