Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOYAGE PHILOSOPHIQUE ET MODERNITE LITTERAIRE - RABELAIS, STERNE, CONRAD, CELINE
Univ Europeenne - EAN : 9786131594649
Édition papier
EAN : 9786131594649
Paru le : 4 oct. 2011
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131594649
- Réf. éditeur : 5410685
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 4 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 285gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans cette étude, quatre oeuvres sont comparées, Le Tiers Livre de Rabelais, Le Voyage sentimental de Sterne, Au Coeur des ténèbres de Conrad et Voyage au bout de la nuit de Céline. Bien qu'elles aient été écrites dans des contextes historiques très différents elles ont de nombreux points communs. Elles décrivent des voyages qui s'intéressent plus à ce qui se passe à l'intérieur, dans l'esprit du personnage que dans le monde extérieur. Le voyage devient une quête du sens perdu, à travers laquelle les auteurs proposent une réflexion sur l'interprétation et la compréhension de l'autre. Ces livres décrivent des voyages dans lesquels le personnage principal se découvre lui-même. Ils introduisent également une réflexion sur la connaissance et sa possibilité car la conclusion commune est que la vérité est inaccessible. Ces oeuvres, ont également une dimension philosophique et métaphysique car elles analysent la place et le rôle de l'homme dans l'univers. L'incapacité à conclure ainsi que la forme des textes eux-mêmes, qui sont influencés par plusieurs genres, révèlent la modernité voire la postmodernité de ces oeuvres.
- Biographie : Doctorat de littérature comparée à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III. Enseignant chargé de cours à l'Université de Toulon. Membre du centre de recherches Babel. S'intéresse aux liens entre littérature et philosophie et à la question du mal. Plusieurs articles publiés sur Michel Houellebecq et Jonathan Littell.