Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INNOVER, EXPERIMENTER, DES SOLUTIONS FACE A LA CRISE DE L'ECOLE? - MONOGRAPHIE D'UN COLLEGE EXPERIME
Univ Europeenne - EAN : 9786131599613
Édition papier
EAN : 9786131599613
Paru le : 2 nov. 2011
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131599613
- Réf. éditeur : 5513586
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 2 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 256gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'invocation de l'innovation dans le champ éducatif, et plus précisément scolaire, est récurrente mais des plus floues. « Attracteur étrange » (Fr. Muller), successivement parée de tous les charmes, désirée et valorisée, puis décriée voir dénoncée comme gadget, l'innovation scolaire est pourtant entrée en 2005 dans la loi française sous la forme d'un « droit à l'expérimentation » donné aux établissements scolaires. Or cette libéralisation de l'expérimentation dans laquelle les établissements sont appelés « à s'engouffrer » (G. de Robien) , peut-elle réellement permettre une meilleure efficacité des établissements scolaires ? La mise en route d'une expérimentation à l'échelle d'un établissement et sa reconnaissance institutionnelle peuvent-elles permettre une mobilisation et un ajustement local (ou un réajustement local) suffisamment fort pour lui supposer un effet sur la scolarité des élèves ? S'il était encore trop tôt pour analyser les conséquences institutionnelles de cette libéralisation de l'expérimentation, il paraissait possible, par contre, d'enquêter au sein d'un établissement expérimental, ayant une longévité suffisante afin de valider ou d'infirmer cette hypothèse.
- Biographie : Doctorant en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) au sein du Groupe de Sociologie Morale et Politique (GSPM-IMM). Professeur de philosophie en lycée.