INNOVER, EXPERIMENTER, DES SOLUTIONS FACE A LA CRISE DE L'ECOLE? - MONOGRAPHIE D'UN COLLEGE EXPERIME

Univ Europeenne - EAN : 9786131599613
TRICOU JOSSELIN
Édition papier

EAN : 9786131599613

Paru le : 2 nov. 2011

49,00 € 46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9786131599613
  • Réf. éditeur : 5513586
  • Editeur : Univ Europeenne
  • Date Parution : 2 nov. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
  • Poids : 256gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'invocation de l'innovation dans le champ éducatif, et plus précisément scolaire, est récurrente mais des plus floues. « Attracteur étrange » (Fr. Muller), successivement parée de tous les charmes, désirée et valorisée, puis décriée voir dénoncée comme gadget, l'innovation scolaire est pourtant entrée en 2005 dans la loi française sous la forme d'un « droit à l'expérimentation » donné aux établissements scolaires. Or cette libéralisation de l'expérimentation dans laquelle les établissements sont appelés « à s'engouffrer » (G. de Robien) , peut-elle réellement permettre une meilleure efficacité des établissements scolaires ? La mise en route d'une expérimentation à l'échelle d'un établissement et sa reconnaissance institutionnelle peuvent-elles permettre une mobilisation et un ajustement local (ou un réajustement local) suffisamment fort pour lui supposer un effet sur la scolarité des élèves ? S'il était encore trop tôt pour analyser les conséquences institutionnelles de cette libéralisation de l'expérimentation, il paraissait possible, par contre, d'enquêter au sein d'un établissement expérimental, ayant une longévité suffisante afin de valider ou d'infirmer cette hypothèse.
  • Biographie : Doctorant en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) au sein du Groupe de Sociologie Morale et Politique (GSPM-IMM). Professeur de philosophie en lycée.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.