Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REVOLUTION SEXUELLE AMERICAINE
EAN : 9788412607482
Édition papier
EAN : 9788412607482
Paru le : 26 juin 2023
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788412607482
- Réf. éditeur : 3156116
- Collection : LITTERATURE
- Date Parution : 26 juin 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 232gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans La Révolution Sexuelle Américaine, Pitirim A. Sorokin, éminent sociologue et fondateur du département de sociologie à l'Université Harvard, explore les bouleversements profonds des attitudes et comportements sexuels aux États-Unis au cours du XX siècle. Il expose une thèse audacieuse : la libéralisation progressive des moeurs a engendré une montée de l'immoralité et une décadence sociale. Sorokin décrypte les transformations majeures de la société américaine, marquées par une promiscuité croissante, une tolérance accrue envers la sexualité hors mariage et une évolution des normes relatives à la pornographie et à l'obscénité. Pour lui, ces mutations sont le reflet d'une obsession grandissante pour le sexe et la sensualité, symptômes d'un déclin culturel. L'auteur porte un regard critique sur ce qu'il perçoit comme une érosion des valeurs morales traditionnelles et une instabilité sociale en hausse. Il interprète la révolution sexuelle comme le signe d'une crise plus vaste de la civilisation occidentale, marquée par un discrédit de l'autorité et une dévalorisation de la famille traditionnelle.
- Biographie : Pitirim Sorokin (Pitirim Aleksandrovitch Sorokine), né à Touria (Empire russe) le 21 janvier 1889 et mort le 10 février 1968 à Winchester dans le Massachusetts, est un sociologue américain issu de l'immigration russe. En 1917, durant la première Révolution russe, il est anticommuniste et, membre du parti social-révolutionnaire, il est élu à l'Assemblée constituante. Il devient rédacteur du journal Narodnaïa Volia (La Volonté du peuple) ; il est secrétaire du premier ministre Alexandre Kerensky durant deux mois. Par la suite, après la prise du pouvoir par les Bolcheviks à la fin de 1917, il est arrêté en janvier 1918 par la Tchéka et incarcéré durant quatre mois. De nouveau arrêté en octobre 1918, il est condamné à mort. Pour l'anecdote, le secrétaire de Lénine, Lev Mekhlis, né une semaine avant lui en 1889, est chargé de sa situation. Après six semaines de détention, Sorokin est libéré et retourne enseigner à l'université de Petrograd, où il est nommé doyen de la Faculté d'Histoire et où il crée le département de sociologie. Il est arrêté une troisième fois fin 1922 pour « dissidence antibolchevique » et expulsé, avec d'autres intellectuels anticommunistes, vers l'Europe occidentale (« les bateaux des philosophes »). Il arrive à Prague début 1923, puis émigre peu après vers les États-Unis. Il ne retournera jamais en Russie, que ce soit en tant que conférencier ou même touriste.