Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1600-2000 - UNE COLLECTION ?
EAN : 9788412846690
Paru le : 17 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788412846690
- Réf. éditeur : 1031710
- Editeur : El Viso
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.90 x 22.30 x 22.30 cm
- Poids : 874gr
-
Résumé :
À travers cent cinquante tableaux et dessins réalisés sur quatre cents ans, une collection française privée remarquable et " mystérieuse " propose un parcours mettant en regard art ancien et art moderne et contemporain.
Face à des artistes anciens (Charles de La Fosse, Charles Le Brun, Hubert Robert) sont montrés des artistes des xixe et xxe siècles, parmi lesquels Boilly, Delacroix, Devéria, Ingres, Chassériau, avec un ensemble de peintres d'histoire de la fin du xixe siècle.
Le xxe siècle comporte des oeuvres d'artistes reconnus (Denis, Villon, Matisse, Balthus, Dufy) et un ensemble d'oeuvres abstraites autour de 1950 (Bazaine, Hartung, Atlan), à côté d'autres soigneusement choisies d'artistes à redécouvrir.
Sont exploitées certaines pistes hors courant : dessins de presse, caricatures. Ces œuvres en majorité inédites invitent au dialogue entre les époques et entre les artistes et privilégient la curiosité, propre du collectionneur.
Il s'agit d'un ouvrage original autant par l'anonymat que souhaite conserver le collectionneur que par sa conception : une mise en perspective de quatre siècles d'art, un texte que les œuvres viennent illustrer, entièrement écrit par ce collectionneur, auteur " unique " de l'ouvrage, aussi bien par les œuvres de sa collection que par ce qu'il en dit et en écrit.