Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre princes et marchands
EAN : 9788490963890
Paru le : 27 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490963890
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:241 mm L:170 mm E:27 mm
- Poids : 738gr
-
Résumé :
Entre 1702 et 1793, onze agents généraux français à Madrid ont façonné la diplomatie commerciale franco-espagnole. Hommes de l’entre-deux, ces experts économiques œuvraient en médiateurs entre intérêts marchands et politiques.
L’alliance entre la France et l’Espagne au XVIIIe siècle, dont le commerce constituait la colonne vertébrale, amena à la création d’une fonction spécifique : l’agent général de la Marine et du Commerce de France. À l’interface entre le monde politique et les milieux d’affaires, pierre angulaire du réseau consulaire français dans la Péninsule, les onze « hommes de l’ombre » qui ont occupé le poste établi à Madrid entre 1702 et 1793 œuvrèrent à la fois en informateurs, négociateurs et médiateurs. L’étude de ces intermédiaires révèle la complexité des interactions croissantes entre les milieux d’affaires, les relations internationales et l’expertise économique.
- Biographie : Sylvain Lloret, docteur en histoire moderne de Sorbonne Université, membre associé du Centre Roland Mousnier, est l'auteur de la thèse « Entre princes et marchands : les agents généraux de France à Madrid dans les interstices de la diplomatie (1702-1793) ». Ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'histoire des relations internationales, des pratiques diplomatiques, du négoce et des consuls."