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Résumé :
Ce livre vise à questionner les outils méthodologiques et les fondations théoriques de l'activité de restauration afin de les appliquer sur un corpus d'oeuvres trop souvent délaissées : Bruce Conner, Carolee Schneemann, Anthony McCall, Paul Sharits, entre autres. Conçu comme un dialogue entre les exigences de systématisation théorique et les spécificités des oeuvres, l'ouvrage défend une méthodologie ouverte et dynamique, à l'instar des objets considérés. En mobilisant des concepts issus de champs différents bien que complémentaires - de l'histoire de l'art à l'esthétique, tout en passant par l'histoire technologique du film -, ce livre dévoile l'activité herméneutique sous-jacente à toute entreprise de restauration.
Biographie :
Enrico Camporesi est critique et chercheur. Après avoir obtenu un doctorat en cotutelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’Université de Boulogne (2017), il est boursier postdoctoral du Labex CAP (Créations, Arts, Patrimoines). Il conçoit et organise régulièrement des expositions et des programmations de films, vidéos et performances.