Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La brûlure de l'image
Mimesis - EAN : 9788869762017
Édition papier
EAN : 9788869762017
Paru le : 14 nov. 2019
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869762017
- Réf. éditeur : 978886976201
- Collection : L'ESPRIT
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image ». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature. Tantôt on a voulu la maquiller en représentation artistique et tantôt la réduire à une simple trace de réel. Mais il est peut-être temps, à présent que son histoire est achevée, de faire face à son hétérogénéité foncière. De Talbot à Boiffard, de Stieglitz à Walker Evans, des Becher à Denis Roche, la photographie aura été révélatrice d’une impureté beaucoup plus générale. Une impureté qui concerne aussi les autres arts mais que, sous leur vernis d’idéalité, nous n’avons pas su reconnaître.
- Biographie : Laurent Jenny est professeur honoraire de l’université de Genève, critique et écrivain. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Po&sie. Il est l’auteur d’essais portant sur l’idéologie littéraire et esthétique. Il a publié, entre autres, La Parole singulière (1990), La fin de l’intériorité (2002), Je suis la révolution (2008), La vie esthétique (2013), ainsi que de nombreux articles sur l’art et la photographie.