Cinéma du corps, cinéma du cerveau

Mimesis - EAN : 9788869763847
BODINI JACOPO
Édition papier

EAN : 9788869763847

Paru le : 22 févr. 2024

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  • EAN13 : 9788869763847
  • Réf. éditeur : 978886976384
  • Collection : L'OEIL ET
  • Editeur : Mimesis
  • Date Parution : 22 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 298
  • Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : C’est d’abord à l’aune de la distinction opérée dans <i>L’Image-temps</i> entre « cinéma du corps » et « cinéma du cerveau » que cet ouvrage collectif interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement. Mais également en la confrontant à la phénoménologie, via la figure de Merleau-Ponty, et son affirmation de la présence irréfragable du corps dans sa considération de l’image filmique, tout comme à d’autres figures et courants de pensée qui ont pu influencer Deleuze quant à sa conception du cerveau et de la tacite spectatorialité aux frontières diffuses qu’elle implique. Les contributions ici recueillies proposent des discussions, reprises ou prolongements, mais aussi des critiques, voire des refus, de la taxinomie de Gilles Deleuze, et plus largement de sa philosophie, notamment par l’appréhension d’oeuvres filmiques extérieures à <i>L’Image-mouvement</i> et à <i>L’Image-temps</i>, manière de la remobiliser en se saisissant de son ouverture déclarée.<br /><br /><b>Jacopo Bodini</b> est docteur en Philosophie et postdoctorant à l’Université Lyon 3. Il est chargé de cours en Esthétique à Paris 1 PanthéonSorbonne.<br /><br /><b>Stanislas de Courville</b> est docteur en Philosophie et chargé de cours en Histoire, Théorie et Esthétique du cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.<br /><br /><b>Marie Rebecchi</b> est maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université Aix-Marseille.
  • Biographie : Marie Rebecchi est Docteur en « Esthétique et Théorie des Arts ». Elle s’occupe d’esthétique du cinéma d’avant-garde, prêtant une attention particulière au rapport entre anthropologie et image dans la théorie du cinéma des années 1920 et 1930, ainsi qu’à l’esthétique du cinéma abstrait. Elle a enseigné en tant que chargée de cours à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et elle a mené des recherches Post-doctorales à l’EHESS. Avec Elena Vogman elle a dirigé une exposition (NOMAS Foundation, Rome) et un livre (NERO, 2017), les deux intitulés Sergei Eisenstein. The Anthropology of Rhythm. Elle a co-organisé, en novembre 2016, avec Teresa Castro et Perig Pitrou le colloque international Puissances du végétal. Cinéma animiste et anthropologie du vivant à l’INHA (Paris).
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