Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN RENOIR ET LA PENSEE DES CINEASTES
Mimesis - EAN : 9788869764066
Édition papier
EAN : 9788869764066
Paru le : 21 mars 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869764066
- Réf. éditeur : 978886976406
- Collection : CINEMA
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 21 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 2.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 250gr
- Résumé : La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film dont aucune étude n’avait été encore menée dans son intégralité. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Ce deuxième tome traite de problématiques que l’on est tenté de qualifier de « proprement cinématographiques » : pourquoi l’usage d’une profondeur de champ au lieu d’un champ profond, telle disposition des personnages dans le cadre, telle articulation de l’image et du son, tel effet de montage, etc. Autant de leçons que l’on peut dire de mises en scène. Autant d’interrogations, aussi, où les inventivités propres au 7e art demeurent inséparables de la question du sens. Un mot polysémique : ce qui signifie, ce qui oriente. A l’heure où les composantes spécifiquement filmiques des discours proposés par le cinéma jouent de moins en moins un rôle décisif, le cinéma de Renoir en est, par excellence, l’exemple contraire. Selon les propres termes du cinéaste, l’essentiel de ses films reste caché tant que de telles composantes n’ont pas été mises au jour, puis décryptées pour en découvrir la raison signifiante. Son cinéma rejoint le foisonnement et le désordre ordonné de la vie. Où l’imprévu, le non-dit, l’impensé forment souvent l’essentiel de la parole et de l’action humaines. Ainsi en est-il cinématographiquement chez Renoir. Qui, cinématographiquement, en rend le phénomène explicite. En ce « sens », le tome 2 est une autre façon d’apprendre à percevoir. <br /> <br /> <b>Daniel Serceau</b>, docteur d’État, Professeur émérite à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, a travaillé comme directeur et programmateur de salles « art et essai », assistant-réalisateur, réalisateur et critique. Outre de nombreux articles, il est l’auteur d’ouvrages sur Kenji Mizoguchi, Ousmane Sembène, Nicholas Ray, Jean Renoir, sur la théorie du cinéma, le métier d’exploitant, le jeune cinéma français, l’école, l’érotisme, d’un essai philosophique et de deux romans.