Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RENOIR ET LA PENSEE DES CINEASTES
Mimesis - EAN : 9788869764073
Édition papier
EAN : 9788869764073
Paru le : 23 mai 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869764073
- Réf. éditeur : 978886976407
- Collection : CINEMA
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 23 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : 0.30 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir, depuis ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Car manifestement, dans la littérature existante, les idées attribuées aux films de Renoir ne puisent pas leur source dans le « texte filmique », mais dans un hors texte, souvent inspiré par les théories et les idéologies à la mode. Et rien n’est plus étranger au cinéma de Renoir que la répétition stylistique dont on fait souvent la signature d’un auteur. Les objets d’étude changents, les traitements se différencient jusqu’à ne plus paraître du même cinéaste. « L’essentiel de notre métier, déclare Renoir, est ce qui se passe derrière les fronts, derrière les crânes ». Une métaphore pour révéler les non-dits ou les dénis de dire d’une société. Ce troisième tome en est le témoin.<br /> <br /> <b>Daniel Serceau</b>, docteur d’État, Professeur émérite à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, a travaillé comme directeur et programmateur de salles « art et essai », assistant-réalisateur, réalisateur et critique. Il est l’auteur d’ouvrages sur Kenji Mizoguchi, Ousmane Sembène, Nicholas Ray, sur la théorie du cinéma, le métier d’exploitant, le jeune cinéma français, l’école, l’érotisme. Il a aussi publié essai philosophique et deux romans.