Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUSTAVE REVILLIOD (1817-1890), UN HOMME OUVERT AU MONDE
EAN : 9788874398256
Paru le : 9 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788874398256
- Editeur : Cinq Continents
- Date Parution : 9 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : 4.40 x 21.20 x 26.30 cm
- Poids : 1.93kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Grand collectionneur, voyageur infatigable, homme de lettres érudit, mécène éclairé et citoyen patriote, le Genevois Gustave Revilliod est né à Genève en 1817 et décédé au Caire en 1890. Le grand œuvre de sa vie est assurément le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour les ouvrir à la délectation et à l’éducation de tous. Aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, l’Ariana est à l’origine une institution encyclopédique, qui présente, à travers les médiums et les époques, toutes les productions artistiques jugées dignes d’intérêt par le collectionneur.
Cette publication d’envergure, réunissant plus de trente contributions, propose un riche panorama consacré à Gustave Revilliod. Sa vie nourrie de passions et d’activités diverses est passée au crible de recherches approfondies, à la lumière de nombreux documents d’archive. Sa famille, son entourage, ses propriétés foncières et les origines de sa fortune, ses voyages en Europe puis autour du monde – avec un focus sur l’Asie – et ses opinions politiques teintées d’anticolonialisme y sont étudiés aux côtés de son activité éditoriale, ses collections – plus de 30 000 objets aujourd’hui conservés dans les institutions publiques genevoises –, ainsi que son projet faramineux pour l’édification d’un musée. Les idées, faits et gestes de Revilliod nourrissent une analyse situationnelle à l’aune d’un xixe siècle où se développent les premiers grands musées, l’engouement pour les expositions universelles, mais aussi la consommation ostentatoire d’objets exotiques promue par le grand magasin.