Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RENVERSANT ! - QUAND ART ET DESIGN S'EMPARENT DU VERRE - EDITION BILINGUE - ILLUSTRATIONS, COULEUR
EAN : 9788874398652
Paru le : 12 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788874398652
- Editeur : Cinq Continents
- Date Parution : 12 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : 1.50 x 21.50 x 21.50 cm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’image du vin est depuis toujours fortement liée à celle de ses contenants, et le duo vin-verre ne peut que donner vie à un dialogue fécond inévitablement marqué d’une inspiration artistique, qui forme le terreau de cet ouvrage.
La viticulture et le travail du verre ont en commun leurs continuelles expérimentations pour créer des objets de design qui ne soient pas uniquement capables de contenir un grand vin, mais puissent aussi faire partie intégrante de la dégustation. Ces deux milieux, a prioritrès différents, ont des affinités : tous deux exigent un long apprentissage, l’acquisition d’une gestuelle professionnelle, un respect des matières premières et de leurs processus de transformation. Cultiver la vigne et créer des objets de verre demandent un engagement humain authentique et sincère. Ces produits faits main, au moyen des techniques les plus raffinées de travail de la pâte de verre, montrent comme ici grâce à la main ingénieuse des designers (dont Achille Castiglioni et Gaetano Pesce) qu’ils ont su s’adapter aux exigences fonctionnelles et symboliques, mais également aux réinterprétations innovantes qui attestent de la malléabilité de ce matériau pourtant si fragile.
C’est pourquoi la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, à Bordeaux, a choisi de demander à plusieurs éminentes personnalités de ce milieu de réfléchir au sujet en partant de la citation suivante : « La tradition est là pour préserver la flamme, et non pour vénérer les cendres », attribuée à Gustav Mahler. Ce travail a donné lieu à une exposition : « Verre, design, vin » (Bordeaux, Cité du vin, du 14 mars au 30 juin 2017). Le livre qui l’accompagne met en valeur le savoir transmis par le travail artisanal, ainsi que l’identité locale.