Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BIBLIOTHEQUE D'UN AMATEUR - RICHARD PRINCE'S PUBLICATIONS
EAN : 9788897753711
Édition papier
EAN : 9788897753711
Paru le : 28 juil. 2022
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788897753711
- Réf. éditeur : 8897753711
- Date Parution : 28 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 0.00 x 11.50 x 16.00 cm
- Poids : 330gr
- Résumé : Parmi les éléments de culture populaire recyclés par Richard Prince se trouvent bien entendu les magazines et livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son œuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son œuvre. C'est ainsi qu'il a utilise / recycle les couvertures de romans de gare pour ses « Nurses paintings » ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres. À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s'ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection. En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov. Dans American/English publié en 2003, il juxtapose / compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines. Le livre devient comme une sorte d'inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n'était qu'une couverture, voire le trophée d'un collectionneur Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s'expose difficilement, tel n'est pas le cas en l'occurrence, puisque qu'à leur tour, les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d'un amateur deviennent, en s'exposant, une suite de couvertures, d'images.
- Biographie : L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages, il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.