Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE NOUVEAU ROBINSON
Humboldt - EAN : 9788899385279
Édition papier
EAN : 9788899385279
Paru le : 1 juil. 2017
45,00 €
42,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788899385279
- Réf. éditeur : 8899385279
- Editeur : Humboldt
- Date Parution : 1 juil. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 0.00 x 17.30 x 24.20 cm
- Poids : 857gr
-
Résumé :
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ». - Biographie : Antoine Hercule Romuald Florence est né à Nice en 1804, dans une famille originaire de la Principauté de Monaco. Le jeune Florence émigre au Brésil en 1823 et, l'année suivante, intègre en tant qu'illustrateur l'expédition Langsdorff, commanditée par le tsar Alexandre Ier afin d'explorer le Mato Grosso. Au cours de cette mission pleine d'incertitudes et de dangers, il prend conscience de ses talents de scientifique et d'inventeur. Après l'expédition Langsdorff, en 1830, il s'installe avec sa première femme, Maria Angélica, dans la petite ville de São Carlos (Campinas, de nos jours), où il travaille dans la production de café. Jusqu'à sa mort en 1879, Hercule Florence rédige des textes scientifiques et son journal où il analyse et détaille ses recherches sur de nouveaux procédés d'impression, entre autres la polygraphie et la pulvographie, ainsi que sur la photographie, domaine dans lequel il est aujourd'hui considéré comme un précurseur. Il réalise une série de dessins rendant compte des activités agricoles au nord de São Paulo, laissant derrière lui un héritage iconographique d'importance, qui illustre le processus de la culture du café alors lié à l'esclavage et à la déforestation.