INTELLECTUELS, ARTISTES ET MILITANTS - LE VOYAGE COMME EXPERIENCE DE L'ETRANGER- AVEC UNE PREFACE DE

Peter Lang Ag - EAN : 9789052015811
DULPHY ANNE
Édition papier

EAN : 9789052015811

Paru le : 31 déc. 1984

48,15 € 45,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9789052015811
  • Réf. éditeur : 3431018
  • Editeur : Peter Lang Ag
  • Date Parution : 31 déc. 1984
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 295
  • Format : 1.60 x 22.00 x 15.00 cm
  • Poids : 406gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : « Écrire le voyage, c'est transformer l'expérience en conscience » notait André Malraux. Plus que pour la chronique des déambulations qu'il contient, le récit de voyage est un outil particulièrement précieux pour bâtir une histoire des représentations et des relations culturelles internationales. Les voyageurs artistes, intellectuels et militants politiques présentent un intérêt spécifique car ils prolongent souvent leur expérience par un acte de création artistique, littéraire ou testimonial. Éducatif, érudit ou humaniste, leur voyage doit contribuer à produire un savoir sur le monde et sur soi ; il est d'abord la quête d'un « signalement de l'univers », pour reprendre la formule de Théophile Gautier qui fut lui-même un grand voyageur. Dans cet ouvrage, l'expérience du voyage importe donc surtout comme pratique et comme moment de confrontation avec une culture et une société étrangères. Il s'agit d'observer de quelle façon le déplacement dans un pays étranger, sa découverte ou redécouverte, orientent la perception de l'autre pays. Trois aires culturelles, outre la France, ont été privilégiées, chacune - Italie, Espagne, monde lusophone - ayant construit une identité forte autour du voyage et de la mobilité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.