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PARENTS, PRATIQUES ET SAVOIRS AU PRESCOLAIRE
Peter Lang Ag - EAN : 9789052016832
Édition papier
EAN : 9789052016832
Paru le : 1 mai 1996
55,20 €
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- EAN13 : 9789052016832
- Réf. éditeur : 3447635
- Editeur : Peter Lang Ag
- Date Parution : 1 mai 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 225
- Format : 1.20 x 22.00 x 22.00 cm
- Poids : 312gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'implication des parents comme critère de qualité de l'éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n'est pas une simple question technique. Elle conduit à s'interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l'ensemble des dispositifs d'accueil et d'éducation pour les enfants de la naissance à six ans. C'est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d'une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu'il convient de contextualiser ; et d'autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l'ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu'ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d'eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.