Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Saint-Joseph Charpentier de Georges de la Tour - Un don au Louvre de Percy Moore
Snoeck Gent - EAN : 9789461614193
Édition papier
EAN : 9789461614193
Paru le : 1 févr. 2018
49,00 €
46,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789461614193
- Réf. éditeur : 860411
- Collection : ART 15E AU 17E
- Editeur : Snoeck Gent
- Date Parution : 1 févr. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:266 mm L:237 mm E:46 mm
- Poids : 2.918kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sur les rives de la Seille, dans la cité même qui vit naitre , grandir, s'éveiller aux oeuvres de l'esprit et aux arts l'un des maitres les plus aimés de la peinture française, un chef-d'oeuvre absolu, Saint Joseph charpentier, est venu rappeler, durant tout l'été 2016, que Vic était bien la patrie de Georges de La Tour. Les visiteurs du musée portant son nom n'ont pas manqué de s'arrêter longuement devant l'un des plus beaux tableaux de la peinture occidentale, généreusement prêté par le musée du Louvre. Au regard intériorisé du père adoptif, à celui, tout empreint d'admirative affection que porte l'Enfant sur celui qui l'éduque dans les principes de la Loi, répondait, à plus de quatre siècles de distance, la fascination que ce dialogue muet ne manquait pas de faire naitre en chacun. Le retour temporaire du Saint Joseph charpentier sur les terres de Georges de La Tour a été rendu possible grâce à un partenariat établi entre le musée du Louvre et le Département de la Moselle. Cette collaboration s'était déjà traduite, en 2013, par une première exposition, consacrée à la figure de saint Jérôme dans l'oeuvre du peintre lorrain. Le succès remporté par cette manifestation et la contribution scientifique qu'elle a permis d'apporter invitaient à renouveler l'opération. Fleuron des collections du Louvre, Saint Joseph charpentier se trouva ainsi tout à la fois à l'origine et au coeur d'une passionnante enquête portant non seulement sur le tableau lui-même et celui qui le peignit, mais aussi sur son mystérieux itinéraire depuis la Lorraine jusque vers l'Angleterre ou` il finit entre les mains du marchand d'art et mécène Percy Moore Turner, lequel, dans un geste d'une extraordinaire libéralité, en fit don au plus prestigieux musée français en 1948. Le présent ouvrage, dû pour l'essentiel à la science rigoureuse et pointilleuse de Dimitri Salmon, collaborateur scientifique de conservation au département des Peintures du Louvre, constitue un chapitre inédit de l'histoire culturelle des relations Entre la France et l'Angleterre au 20e siècle. Dans les multiples panoramas qu'il brosse, le livre touche à l'histoire de l'important phénomène de la collection, il concerne le marché de l'art, les relations entre musées et marchands, l'enrichissement du patrimoine, entre autres questions abordées. Les admirateurs et les spécialistes de Georges de La Tour liront avec un intérêt tout particulier le chapitre portant sur le Saint Joseph charpentier. Que de questions demeurent aujourd'hui encore sans réponse ! Ou` le tableau fût-il peint et pour qui ? Quand et comment traversa -t-il la Manche ? Ce projet muséographique et éditorial n'aurait pas pu être mené à bien sans l'adhésion enthousiaste de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, à qui j'exprime ma profonde reconnaissance, ni sans le soutien de M. Sébastien Allard, directeur du département des Peintures. Enfin, Dimitri Salmon s'est investi avec passion et persévérance dans sa mission de recherche et d'écriture. Le volume que le lecteur tient entre ses mains en représente l'éloquent témoignage. Le beau livre dont je salue la parution conservera, dans les bibliothèques, les musées, les grandes écoles et universités, sans oublier les cabinets des amateurs de peinture, la trace d'une belle aventure artistique et culturelle. Cette contribution conjointe du musée du Louvre et du Département de la Moselle vient aussi opportunément rappeler que la recherche fondamentale en rapport avec leurs collections entre dans le champ de compétence des Musées de France.