Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petites gens
Atramenta - EAN : 9789522733719
Édition papier
EAN : 9789522733719
Paru le : 22 sept. 2024
20,90 €
19,81 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789522733719
- Réf. éditeur : BOOKS-240
- Editeur : Atramenta
- Date Parution : 22 sept. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:210 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 355gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Née à la campagne, Clotilde grandit dans une rue pauvre mais pittoresque d'une ville du centre-ouest. Laissée beaucoup à elle-même, elle s’adonne à de multiples observations et interrogations, elle explore méticuleusement son tout petit monde encore très proche du monde rural et tente de s'accrocher à tout ce qui peut lui apporter un peu de lumière et de joie : des personnes au cœur tendre, le dessin et le livre.
« Seule avec son arbre qui fuse dans tous les sens, elle n’est plus qu᾽un regard qui le pénètre et se laisse pénétrer par les forces muettes mais vives de cette réalité végétale. Le temps s’est arrêté, la voici à la racine de la vérité éternelle des choses. La fillette se dit que Dieu, s’il existe, est là et seulement là, dans la vie qui sourd de partout. Sa solitude est plénitude et joie. Elle ne sera plus jamais seule et ne s’ennuiera jamais. Il n’y a qu’à contempler, méditer et avoir un crayon dans les mains. Elle éprouve l’envie de reproduire les pierres, les plantes, le ciel qui se mire dans une flaque, surtout des choses immobiles ou presque qui l’invitent à de douces et paisibles rêveries. La nature, indemne du bien et du mal lui semble-t-il, voilà surtout ce qui l’enchante. Elle sait qu’elle ne passera pas à côté de la beauté du monde qui se trouve là, tout près, à côté de soi. »
L’auteure Claudine Lux, qui vit actuellement en Lorraine, a puisé dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence pour cet ouvrage qui tient plus d’une chronique des années cinquante et soixante que d’un roman à proprement parler. Dans cette suite de tableaux dépourvus de nostalgie, lucides et parfois impitoyables, mais souvent pittoresques, beaucoup pourront se reconnaître. Le personnage de Clotilde est aussi représentatif d’une époque qui a permis à des enfants issus des couches populaires d’accéder à l’instruction et à une meilleure compréhension du monde.