Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONTES ET NOUVELLES DU PONT PISSETTE
Atramenta - EAN : 9789523400696
Édition papier
EAN : 9789523400696
Paru le : 4 avr. 2021
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789523400696
- Réf. éditeur : BOOKS-589
- Editeur : Atramenta
- Date Parution : 4 avr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Contes et nouvelles, contes ou nouvelles ? La frontière n’est pas nette. Un seul impératif les gouverne : ils doivent être brefs, pour pouvoir être lus d’un coup, dans une salle d’attente, ou entre deux stations de métro. C’est le format de ces vingt Contes et Nouvelles du Pont Pissette, écrits entre février et juillet 2017. Bien qu’ils doivent leur titre à une célèbre passerelle quimpéroise, ainsi nommée en référence à un défunt édicule, seulement cinq d’entre eux ont un lien direct avec Quimper. Les autres, s’évadant du pont Pissette, embarquent le lecteur dans un tour de Bretagne à sensation, via Plomelin (Le match), Pont-l’Abbé (Trépas), Douarnenez et le Raz de Sein (Qui voit Ouessant), Boston et Brest (La Marseillaise), Huelgoat (Arlette), Silfiac et Séglien (Jeu de vilains), le camp de concentration de Neuengamme – en rapport avec la Bretagne – (Typhus) etc. Même lorsqu’ils s’appuient sur des faits réels, sont bien documentés et donnent aux personnages et aux lieux leurs noms véritables, ces contes et nouvelles ne visent pas la vérité historique. L’imaginaire les habite aussi ; l’approche, le style, le ton, sont littéraires : ce sont des oeuvres
de fiction.
Mystères de Quimper : à la lueur des becs de gaz, le fourgon de la guillotine entre en gare, arrimé sur un wagon-plateforme. Deux chevaux hissent la machine jusqu’à la Place Mesgloaguen : à l’aube, un homme va mourir. Au manoir de Kerlagatu, un duel à l’épée échappe à ses arbitres. Un funeste voyageur, arrivé dans la nuit, se répand sur la ville. Mystères d’autres lieux de Bretagne : la charrette de l’Ankou traverse Pont-l’Abbé ; une tragédie se joue la nuit, dans le Raz de Sein ; un lion sème la terreur du côté de Treffiagat ; un Lancaster de la RAF, chargé de bombes incendiaires, s’abat sur la Feuillée ; des marins dansent la gavotte sur le port de Guilvinec ; l’étudiant Arthur écrit à son père, médecin à Lamballe ; la laïcité reçoit le baptême à Landudal… Tandis que l’eau coule sous le pont Pissette au rythme des marées, sous la garde de la dame-pipi, Tarzan brûle dans les chaudières de la préfecture, les serpents-minute tombent des arbres dans la jungle de Cochinchine, et le SS Fiekers, alias Bel Ami, joue de son gummi et fait tirer dans le tas. Pépé, dans son pantalon garance, charge à la baïonnette contre un nid de mitrailleuses, le lieutenant Jim Europe débarque en jazz sur les quais de l’arsenal de Brest, et tout cela vous tombe dessus sans crier gare.
On pourrait lire ces Contes et nouvelles du pont Pissette à voix haute, mais peut-être pas toutes aux enfants, avant de les coucher.