Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES GRAINES DU CIEL - DEVENIR PILOTE DE GUERRE
Atramenta - EAN : 9789523400863
Édition papier
EAN : 9789523400863
Paru le : 7 mai 2023
23,50 €
22,27 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789523400863
- Réf. éditeur : BOOKS-598
- Editeur : Atramenta
- Date Parution : 7 mai 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : 3.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, René Bandini,19 ans, s'engage dans l'armée de l'air oû il est breveté mécanicien sur avions, puis affecté à la Base aérienne de Sidi-Hamed à Bizerte (Tunisie).
Á cette époque, la plupart des Nations appartenant à l'Organisation des territoires de l'Atlantique Nord (OTAN) recrutent, sur concours, des pilotes de chasse dont la plupart sont formés aux USA, puis affectés dans les escadres de leur nation.
René Bandini est breveté pilote de chasse le 1er décembre 1953, à Bryan (Texas) puis est affecté à la 5eme escadre de chasse à Orange (Vaucluse).
En Europe, les missions principales lors de la "guerre froide" avec l'URSS, sont vouées à la surveillance aérienne du territoire. Puis, en ce qui concerne la France, la guerre d'Algérie amène les escadres de chasse à mettre en place des "escadrilles d'aviation légères de l'armée de l'air" (EALA) qui opèrent sur avions NA T6 armés, normalement utilisés en écoles, sont très alourdis par leur armement, difficiles à manoeuvrer dans les reliefs oû se déroulent la plupart des opérations. Beaucoup de pilotes chevronnés y laisseront leur vie.
Puis s'impose en parallèle, un autre type d'appareil dont l'utilisation pour le transport des troupes, au contact, et les évacuations sanitaires, s'avèrera prépondérante: l'hélicoptère.
Cet appareil sera aussi très exposé et vulnérable.
L'auteur déroule sa carrière de pilote depuis les écoles aux USA, puis au sein de la 5e escadre de chasse et enfin ses séjours durant la guerre d'Algérie sur avions et sur hélicoptères lourds.