Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MISERE DE LA LITTERATURE
EAN : 9789931468141
Édition papier
EAN : 9789931468141
Paru le : 5 avr. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789931468141
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.30 x 12.00 x 21.00 cm
- Poids : 235gr
- Résumé : « Une idéologie est dominante seulement, et seulement si elle n’est pas perçue comme telle », disait Frank Lepage en paraphrasant Marx. C’est-à-dire si elle connaît un tel niveau de diffusion qu’elle semble aller de soi, que les représentations qu’elles charrient paraissent l’évidence même. Raison pour laquelle « le discours du mythe doit dissimuler aussi bien ses propres origines que celles de ce qu’il décrit » (Edward Saïd). Pour extirper les origines du mythe néocolonial, Nadir, le poète dilettante, s’engage à manier la rime en vers et contre tous les idéologues du défaitisme et de l’autodénigrement. Ce faisant, il trouvera en Lina, jeune universitaire et romancière prometteuse, un soutien aussi précieux qu’inattendu. En œuvrant à transformer le monde, les jeunes auteurs se transforment eux-mêmes, ainsi que leurs rapports. Alors que Lina réalise que « la liberté réside dans la transformation de ses propres déterminations » (Engels), Nadir dépassera-t-il enfin les conduites d’échec qu’il a sublimées en idéal de liberté ?Avec Misère de la littérature, l’auteur ferme les portes de sa trilogie risquée « Le culte du ça », et ouvre celles du débat sur la « question littéraire » : l’écriture.
- Biographie : Auteur de quatre romans : Un empereur nommé Désir (ANEP, 2016), La civilisation l’ersatz (Apic 2019, prix Ahmed Baba 2020), La scène de l’histoire (Apic 2021) et Misère de la littérature (Apic, 2023). Un texte qui porte une voix polyphonique qui semble revenir sur un passé lointain où la vision philosophique tisse un lien très étroit avec les structures profondes de ce discours qui interroge la dimension historique dans le texte littéraire. Djawad Rostom Touati est professeur de français, a remporté le Prix de la meilleure nouvelle au concours d’arts et culture en 2005, puis le concours du Feliv en 2015. Il a aussi obtenu le 2e prix Ali-Maâchi en 2016, avec le premier volet de sa trilogie le « Culte du ça ».