Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROMARIN ET AUTRES CAPRICES
EAN : 9789931468929
Édition papier
EAN : 9789931468929
Paru le : 20 mars 2022
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789931468929
- Collection : POEMES DU
- Date Parution : 20 mars 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.30 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 235gr
- Résumé : Sept questions à Adrian Grima1/ Une autobiographie en quelques mots.Adrian Grima (Malte, 1968) est l’auteur de plusieurs recueils de poésies en maltais ayant obtenu des prix nationaux et internationaux. Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues. La première édition de ses poèmes traduits par la poétesse franco-maltaise Elizabeth Grech, Ici arrivent les mouettes, a été publié en 2012 par la Fondation de Malte. Un recueil de nouvelles sera publié en 2019. Maître de conférence en littérature maltaise à l’Université de Malte, Adrian Grima est le cofondateur du Festival Mediterranju tal-Letteratura ta’ Malta.2/ Comment répondre à une injonction brusque : « Définissez la poésie. »La poésie est une stratégie de tension entre les mots, l’irruption du rythme et de l’émotion dans la langue.3/ Prose et poésie, la distinction a-t-elle un sens ?Dans mon écriture, la prose et la poésie sont différents. Mais on peut écrire la prose avec beaucoup de poésie, et on peut raconter beaucoup d’histoires avec la poésie. Les deux types d’écritures tentent de bouleverser la langue. 4/ De la forme (et du formel) en temps de crise.Dans sa très longue histoire, la poésie a expérimenté avec une infinité de formes. Chaque fois, quand on écrit un poème, il faut choisir ou créer la forme que transmet au mieux le rythme et les émotions. En même temps, il faut laisser le poème s’écrire soi-même, que la langue se charge des idées.5/ Quel avenir pour la poésie ?Je pense qu’il y a un bel avenir pour la poésie récitée, la poésie lue en public.6/ La part de la prosodie dans l’élaboration du poème.Si on utilise la prosodie établie, il faut la respecter. L’écriture avec cette prosodie donne une discipline mais aussi un souffle créatif aux poètes. Si les formes traditionnelles de la poésie deviennent une structure contraignante avec un effet paralysant, alors mieux vaut enlever la prosodie.7/ La place de la traduction dans l’écriture poétique.La traduction se trouve au cœur de la démarche poétique. Quand les poètes traduisent, l’art de la traduction leur donne la possibilité de créer, de s’inventer à nouveau. La traduction d’un poème lui donne un nouveau souffle.
- Biographie : Adrian Grima (Malte, 1968) est l’auteur de plusieurs recueils de poésies en maltais. Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues. Maître de conférences en littérature maltaise à l’Université de Malte, Adrian Grima enseigne la langue maltaise à l'Inalco de Paris. Il était le cofondateur de l’association culturelle méditerranéenne Inizjamed et le directeur artistique du Festival de littérature méditerranéenne de Malte.