Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE THE AU MAROC SAHARIEN. UN ART DE VIVRE LEGENDAIRE
Malika - EAN : 9789954037621
Édition papier
EAN : 9789954037621
Paru le : 1 mai 2014
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789954037621
- Editeur : Malika
- Date Parution : 1 mai 2014
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 205
- Format : 2.50 x 25.00 x 29.00 cm
- Poids : 1.5kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le thé a commencé géographiquement à se répandre directement après son arrivée au Maroc Saharien au début du XIXème siècle, sans que cela soit accompagné d'un déploiement social significatif.
Ce paradoxe apparait nettement lorsqu'on compare, d'un côté, la la diffusion spatiale de la consommation de cette boisson, la formation de ses rites de préparation et d'acquisition de ses divers et multiples ustensiles et, de l'autre, l'intérêt quasi confidentiel dont il était l'objet dans la société. Situation qui n'a pas changé pendant de nombreuses décennies. Sa consommation au courant de cette période est par conséquent restée cantonnée dans les seules catégories dotées d'un certain pouvoir d'influence et des familles nanties, d'autant plus qu'à cause de la rareté du produit et de l'éloignement des distances les prix étaient devenus excessivement chers.
Mais le plus frappant, c'est que dès que le thé a pénétré les couches sociales inférieurs, il s'est diffusé au sein d'elles de la façon la plus étonnante. C'est comme si un solide barrage de valeurs , de codes et de facteurs sociaux et économiques s'était brusquement effondré, à cause des transformations que cette société a connues suite à l'occupation coloniale européenne, faisant basculer le débit limité d'avant en un déferlement de flots recomposant les traditions culinaires et leur rôle social.
C'est pourquoi il importe de faire une distinction entre la période où le thé est resté un produit de luxe, qui n'est consommé que par une minorité de chanceux et celle au sein de laquelle on peut le considérer comme étant par excellence quelque chose d'ordinaire et d'enraciné ayant accédé à un usage des plus populaire.
-
Biographie :
Ahmed Elbachir Damani, né en 1964.
- Titulaire du Diplôme d'Etudes Approfondis en littérature moderne, dee l'Université Mohammed V Rabat, 1990 .
- Cadre à l'administration territoriales
- Chercheur en histoire et patrimoine du Maroc Saharien
Hervé Nègre, photographe, sillonne le globe avec son Leica, de Paris au Monténégro en passant par le Pakistan, l'Inde, l'île de Pâques, l'Afrique, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Kazakhstan, le Maroc... pour retenir le monde en suspens dans le microcosme de chaque image.
Le premier continent sillonné, c'est cependant pour lui l'homme. Chacun de ses portraits témoigne de son attention et de sa curiosité. En tout être, il révèle une part de lumière.
Il a contribué à mains ouvrages, dont une édition d'art avec Léopold Sédar Sengor (Marc Pessin éditeur). Pour Cuisine inspirée, il aborde les légumes et les fruits comme des êtres humains. Collabore aussi avec les Éditions Berger-Levrault, Presses de la Renaissance, Agnès Vienot Éditions, Malika Éditions, Findakly Éditions, Éditions du CNRS, M & G Éditions... Pour la presse avec GEO, Animan, Panorama, Atlas, Marie-Claire... Et plus de 45 expositions.
Par son travail photographique, il réalise le rêve du poète Henri Michaux : "Je voudrais pouvoir dessiner les éfluves qui circulent entre les personnes".
Ingrid Astier