Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SONATINE - EDITION BILINGUE
Billaudot - EAN : 9790043003199
Édition papier
EAN : 9790043003199
Paru le : 22 févr. 2022
15,80 €
14,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790043003199
- Réf. éditeur : CC2973
- Collection : PIANO
- Editeur : Billaudot
- Date Parution : 22 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 20
- Format : 0.50 x 22.80 x 30.50 cm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Biographie :
Jeanne Delphine Fernande Breilh-Decruck naquit le 25 décembre 1896 à Gaillac, ville du sud-ouest de la France où son père était négociant. A huit ans, elle entra au Conservatoire de Toulouse où elle obtint un premier prix de solfège (1911), un premier prix de piano (1913) ainsi qu’un second prix d’harmonie (1917). En 1918, souhaitant intégrer la classe d’harmonie de Xavier Leroux, elle tenta et réussit d’emblée le concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle eut pour professeurs Xavier Leroux puis Jean Gallon pour l’harmonie, Paul Vidal, pour la composition et l’orchestration, Georges Caussade, pour le contrepoint et la fugue et César Abel Estyle pour l’accompagnement au piano. Ses études furent couronnées par un premier prix d’harmonie (1919), un second prix de contrepoint (1921), un premier prix de fugue (1922) et un premier prix d’accompagnement au piano (1922). Elle obtint aussi les prix de fugue Théodore Dubois et Louise de Gouy d’Arsy ainsi que deux prix Fernand Halphen, l’un d’harmonie, l’autre de contrepoint.
Elle commença à étudier l’orgue avec Eugène Giguout en décembre 1922. L’année suivante, Jean Gallon lui confia le poste de répétitrice de sa classe d’harmonie. Elle contribua à la formation de brillants compositeurs comme Olivier Messiaen et sept de ses élèves obtinrent le prix de Rome. Au début de sa carrière, Fernande trouva souvent du travail comme improvisatrice pour les films muets. Le 29 janvier 1924, elle épousa Maurice Decruck, clarinettiste et contrebassiste originaire du Nord de la France et élève d’Edouard Nanny au Conservatoire de Paris. En 1925, la famille s'agrandit avec la naissance d'une fille, Jeanine <
>, puis d'un fils, Michel, en 1926. A partir de 1926, année de sa nomination comme professeur d’orgue, Marcel Dupré l’initia à l’improvisation, art dans lequel elle excella rapidement. Fernande Breilh-Decruck appartient en effet à la première génération des grands organistes qui furent formés par ce maître. Comme lui, elle parvenait à improviser des pièces de concert en public, talent qui lui valut d’être engagée, à la fin de l’année 1928, pour une tournée de concerts d’orgue aux Etats-Unis et de devenir par la suite organiste solo des grands auditoriums de New-York, inclus le Wannamaker Auditorium. Parmi ses premières compositions, figurent Soleil couchant pour piano (éd. A. de Smit, 1925) et Variations sur un air gallois pour orgue, dédiées à Marcel Dupré (éd. Leduc, 1928).