LES ESSENTIELS DE LA MUSIQUE - 600 MOTS DE LA MUSIQUE VOL. B - GENRES ET FORMES

Billaudot - EAN : 9790043099833
CAO HELENE
Édition papier

EAN : 9790043099833

Paru le : 15 janv. 2021

20,90 € 19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790043099833
  • Réf. éditeur : GB9983
  • Collection : EDUCATION MUSIC
  • Editeur : Billaudot
  • Date Parution : 15 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 1.00 x 15.50 x 21.00 cm
  • Poids : 80gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les deux tomes des 600 Mots de la musique couvrent l’essentiel du vocabulaire de la musique occidentale dite « savante ». Le volume A contient les mots concernant la théorie, les procédés compositionnels, les pratiques, les esthétiques et courants musicaux. Ce volume B s’attache aux genres (cantate, lied, symphonie) et aux structures formelles (rondo, forme sonate, thème et variations). Les vocables relatifs à la facture instrumentale, qui appartiennent à un autre domaine, ont donc été écartés, ainsi que la terminologie propre aux traditions orales, musiques extra-européennes et populaires (chanson, jazz, pop, rock, etc.). Les mots les plus importants donnent leur titre aux entrées. Mais au sein des notices, des termes supplémentaires sont également définis (par exemple, « bécarre » apparaît dans la page consacrée à « altération ») : il nous a semblé plus pertinent de mettre immédiatement en perspective des notions intimement liées et d’éviter la formule du dictionnaire qui aurait entraîné un grand nombre de redites. L’intitulé de quelques entrées associe deux ou trois mots (« ambitus, tessiture, registre », ou « chaconne et passacaille »), lorsqu’il s’avère judicieux de les traiter de conserve. Dans ce volume B, lorsqu’un même terme se décline en plusieurs catégories (par exemple, les différents types de concerto ou de symphonie), les notices sont disposées dans l’ordre chronologique afin de mettre en évidence la trajectoire historique. Dans l’index, les intitulés sont en revanche classés par ordre alphabétique. Cet index regroupe la totalité des termes et permet de retrouver aisément ceux qui ne disposent pas d’entrée propre. Dans le corps du texte, le signe ‡ désigne ceux qui sont explicités dans le volume A ; l’astérisque *, ceux qui sont commentés dans le volume B. Par souci de lisibilité et d’accessibilité, les exemples musicaux des œuvres anciennes sont imprimés en notation moderne et l’orthographe des citations anciennes est actualisée. La date indiquée à la suite d’une œuvre correspond à l’année de son achèvement. Lorsque la composition s’étend sur un nombre d’années conséquent et qu’il nous semble utile de donner cette information, la date de début de composition est précisée en sus de celle de fin. La date d’édition se substitue à la date de composition lorsque celle-ci reste inconnue.
  • Biographie : Hélène CAO est titulaire de cinq premiers prix du CNSM de Paris et d’une thèse de musicologie à l’École Pratique des Hautes Études. Auteure de plusieurs monographies et d'une Anthologie du lied, elle est sollicitée par des institutions comme Radio France, l’Ircam, la Philharmonie de Paris, le Palazzetto Bru Zane. Elle enseigne la culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire du XIIIe arrondissement
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.